A quoi sert un business plan ?

A quoi sert un business plan ?

L'élaboration d'un business plan est une étape indispensable dans toute création d'entreprise ! Ce document permettra entre autres de définir la rentabilité de votre entreprise future et vous permettra de convaincre d'éventuels investisseurs. Découvrez dans cet article quel est la nature et l'utilité d'un business plan. 

Qu'est-ce qu' un business plan ?

Le business plan, ou plan d'affaire, est une synthèse de la stratégie mise en place par l'entrepreneur pour mener à bien son projet dans une période donnée. Il est souvent rédigé lors d'une création d'entreprise ou, dans le cas d'une société déjà existante, pour mettre en place un projet de développement important. 

Il vous permet d'organiser vos idées, d'approfondir vos objectifs, de juger de la faisabilité de vos ambitions et de suivre l'évolution du projet. Le business plan montre que vous avez réfléchi à votre entreprise et que vous avez envisagé les différentes situations possibles et les différents risques et opportunités que cela représente.  

L'utilité d'un business plan

Votre business plan est utile en interne et en externe. Il va non seulement vous servir pour manager votre équipe et planifier vos actions, mais également pour convaincre de potentiels investisseurs de la solidité et des avantages de votre projet. 

A noter : Un plan d'affaire doit être modifiable. Il doit être adaptable selon l'évolution du marché et selon l'interlocuteur à qui vous le présentez. 

En résumé, votre business plan vous sert à :

  • convaincre des investisseurs.
  • préciser votre stratégie d'entreprise.
  • mesurer votre efficacité.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61