Les outils en ligne pour réaliser son business plan

Les outils en ligne pour réaliser son business plan

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 2 décembre 2013, mis à jour le mardi 18 septembre 2018
Élaborer son business plan est fondamental à la fois pour s’interroger soi-même sur la fiabilité de son projet, mais aussi, et surtout, pour convaincre banquiers, investisseurs et partenaires de la réussite inévitable de l’entreprise. Ceci étant, il ne s’agit pas de l’étape la plus facile. Heureusement, des outils en ligne existent pour vous aider à réaliser votre business plan.

L’outil de l’APCE

Qui dit création d’entreprise en France dit bien évidemment APCE. L’organisme, public, visant à accompagner les porteurs de projets dans leurs démarche a mis à disposition des internautes un outil gratuit pour formaliser son business plan. Il suffit pour cela de se créer un compte sur le site de l’APCE et de se rendre sur Mon projet en ligne. Vous pourrez alors, en suivant les indications, monter pas à pas votre business plan. Le seul défaut de cet outil, c’est d’être basique et de vous obliger à tout remplir à la main. Mais c’est une excellente base s’il ne vous manque que la formalisation.

Montpellier Business Plan

Quasiment inconnu, cet outil de montage de business plan n’est pas réellement en ligne. En fait, il faut le télécharger et l’installer sur son poste… entièrement gratuitement. Créé par des étudiants pour l’agglomération de Montpellier, le logiciel est performant et permet de créer son business plan du début à la fin. Son gros défaut : le graphisme est assez rebutant et l’ergonomie moyenne. Mais il est très performant (http://eco.mbp.montpellier-agglo.com/).

L’outil de l’agence de développement économique Limousin Expansion

L’agence de développement économique Limousin Expansion a eu la bonne idée de mettre également en ligne un outil pour vous aider à créer votre business plan. Le seul défaut de cet outil est qu’il est payant. En effet, le site propose d’acheter des modèles de business plans, rédigés par des experts, que vous pouvez ensuite utiliser en y apportant vos modifications.

D'autres sites proposes également l'achat de modèle de business plan, comme la boutique en ligne Storissime (http://www.storissime.fr/l-expert-comptable-com/business-plan-modele-de-document.html).

Les outils en ligne de business plan

Mon-business-plan.com, ebusinessplan.com, plan2biz.com, liveplan.com, my2biz.com, etc. Les outils en ligne pour vous aider à élaborer votre business plan ne manquent pas. Chacun a ses forces et ses faiblesses, mais tous sont payants. Leur grande force est essentiellement qu’ils sont ergonomiques et génèrent automatiquement des graphiques séduisants pour vos prévisionnels financiers.

Un accompagnement personnalisé avec petite-entreprise.net

Quel que soit l’outil que vous choisirez pour élaborer votre business plan, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que de logiciels. Leur travail est donc de formaliser les données que vous leur fournissez, pas de les critiquer. Et vous pourrez faire dire ce que vous voulez à votre prévisionnel, aucun logiciel ne viendra vous dire qu’il est farfelu, que vous avez mal renseigné la TVA, le montant des charges sociales sur salaires, que le taux que vous mettez pour l’emprunt est absurde, etc. Seul un véritable conseiller en création d’entreprise le pourra.

Alors pour vous faire accompagner dans le montage de votre business plan, n’hésitez pas à en effectuer la demande sur petite-entreprise.net. Le portail de services de proximité pour créateurs et patrons de petites entreprises a justement pour but de vous mettre en relation avec la personne qui pourra vous aider dans votre projet de réalisation d'un business plan

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61