Le consultant en management : l’artisan du changement

Le consultant en management : l’artisan du changement

Coaching du dirigeant • Publié le lundi 10 mars 2014

Métier jeune et globalement méconnu auprès des dirigeants de TPE et de petites PME, le métier de consultant en management n’en est pas moins en train de transformer le monde de l’entreprise. Et c’est justement le cœur de ce métier : piloter le changement, conduire les améliorations des processus, guider les évolutions de management. Zoom sur le métier de consultant en management.

Accompagner les entreprises vers plus de performances

Une entreprise fait appel à un consultant quand elle perçoit des défaillances dans son fonctionnement. Baisse de productivité, de compétitivité, d’engagement des salariés, inadaptation aux évolutions du marché ou du métier, etc. Toutes ces raisons peuvent conduire un dirigeant à faire appel à un conseiller d’entreprise. De fait, son rôle sera d’analyser le fonctionnement de la structure, son positionnement dans un marché (par rapport à ses cibles, à sa concurrence) et de proposer un plan d’amélioration qui permettra à l’entreprise de développer des méthodes pour une réussite durable.

Consultant en management : la méthode

Les consultants d’entreprise sont souvent issus d’études supérieures d’ingénieur ou d’école de commerce. Mais pas seulement. Leurs compétences sont multiples et ils doivent maitriser de nombreux sujets : sociologie des organisations, méthodes d’analyse systémique, fonctionnelle, etc. Mais surtout, ils doivent être capables d’écouter et de déterminer les besoins réels de l’entreprise. Ce sont ces compétences qui lui permettent d’analyser finement et de proposer des solutions adaptées.

Car ce que ne doit pas faire un consultant en management, c’est apporter des solutions toutes faites qui ne correspondent pas réellement aux besoins de l’entreprise ni à sa culture. Le plus souvent donc, une mission de consulting commence par de l’observation et des entretiens. C’est à travers cela que le consultant saura isoler non seulement les besoins réels (qui peuvent être différents des besoins exprimés) mais aussi des axes d’amélioration.

Une fois cette analyse effectuée, le consultant en management doit proposer un plan, des préconisations à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. En dernier lieu évidemment, le consultant accompagnera ce changement au sein de l’entreprise. C’est un travail qui peut s’étaler sur 3 mois, 6 mois voire parfois plus d’un an !

Quels sont les aspects de l’entreprise concernés ?

Même s’il peut arriver qu’un service ou un aspect du fonctionnement de l’entreprise soit particulièrement défaillant, le plus souvent lorsqu’un conseiller d’entreprise intervient, il travaille sur de nombreux processus connexes. Le système d’information, le service commercial, l’organisation des postes de travail, la relation entre les collaborateurs et leur manager, la politique tarifaire, l’adéquation produit/marché, etc. tous ces éléments peuvent être impactés par l’intervention du consultant en management. C’est aussi pour cette raison qu’une mission de consulting peut parfois prendre des mois : on ne change pas tous ces processus en 1 semaine.

Les collaborateurs doivent être accompagnés et le changement amené logiquement et en douceur pour une implémentation performante et durable. Le consultant en management n’est pas un médecin qui vient mettre un pansement sur une blessure : c’est un véritable artisan du changement qui va refondre en profondeur le fonctionnement de l’entreprise.

Cette idée peut être parfois effrayante, mais il y a toujours à la clé le succès et la réussite sur le long terme.

Accompagner les dirigeants de TPE/PME vous intéresse ? Vérifiez si vous avez les bons réflexes.

Faire le test

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61