Expert-comptable ou commissaire aux comptes - Comment choisir ?

Coaching du dirigeant • Publié le jeudi 21 novembre 2013
Expert-comptable ou commissaire aux comptes - Comment choisir ?
Le saviez-vous ? Un expert-comptable est généralement inscrit en tant que commissaire aux comptes. Sachant qu’il est très courant qu’une entreprise requiert l’intervention d’un expert-comptable, ainsi que celle d’un commissaire aux comptes, vous seriez en droit de vous poser des questions sur la différence entre les deux professions.

Une obligation de faire appel à un commissaire aux comptes légale… ou pas

Suivant la taille d’une entreprise et sa forme juridique, la nomination d’un commissaire aux comptes peut être obligatoire. L’intervention d’un expert-comptable demeure, quant à elle et dans tous les cas de figure, une option laissée au bon jugement du chef d’entreprise. Ce dernier peut parfaitement ne pas mandater ce genre de spécialiste et choisir plutôt de former un employé interne à l’entreprise pour assumer les fonctions d’un expert-comptable.

Différentes missions… Différents mandataires comptables

C’est simple : l’un effectue des tâches ultérieurement contrôlées par l’autre. Plus concrètement, l'expert-comptable aide l'entreprise à établir ses déclarations dans le respect des lois tandis que le commissaire aux comptes vient contrôler si l'entreprise a respecté les textes. De plus, cette répartition des tâches fait que l'expert-comptable intervient au nom de l'entreprise et le commissaire aux comptes intervient au nom des partenaires de l'entreprise (généralement les associés ou actionnaires).

Risque d’un conflit d’intérêt

Dans le cadre de sa mission d'audit légal des comptes, le commissaire aux comptes a l'interdiction de réaliser les documents qu'il serait amené à contrôler.

D’où le très possible conflit d’intérêt.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61