/P-428-87-G1-la-procedure-collective-pour-les-entreprises-en-difficultes.html
AccueilLes procédures collectives pour les entreprises en difficultés

Les procédures collectives pour les entreprises en difficultés

Publié le 7 avril 2015

En réalité, il n’y a pas une, mais trois procédures collectives pour les entreprises en difficulté : la procédure de sauvegarde, le redressement judiciaire, la liquidation judiciaire. Si les deux premières ont vocation à garantir le maintien de l’activité, la dernière vise à liquider les créances et aboutit au dépôt de bilan. Explications de Petite-Entreprise.net.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Laurent OBRIER
Prendre rendez-vous

Quelles sont les procédures collectives pour les entreprises en difficulté ?

Par procédures collectives, on désigne trois formats de procédures :

  • La procédure de sauvegarde
  • Le redressement judiciaire
  • La liquidation judiciaire

Ces trois types de procédures correspondent à différents états de santé financière de l’entreprise. La procédure de sauvegarde concerne les entreprises qui ne sont pas en cessation de paiement, contrairement au redressement judiciaire qui, lui, concerne les entreprises qui ne peuvent faire face à leurs échéances. La liquidation judiciaire est la procédure définitive qui a lieu quand le redressement judiciaire n’a pas suffi à apurer le passif et que l’entreprise est manifestement dans l’impossibilité définitive de faire face à ses créances.

La procédure de sauvegarde

L’objectif de la procédure de sauvegarde est d’éviter la cessation de paiement. L’idée est de mettre en œuvre toutes les démarches pouvant permettre de maintenir l’entreprise en activité. Et ce, y compris en effectuant une réorganisation si nécessaire.

Après que le dirigeant a déposé sa demande de plan de sauvegarde au tribunal compétent, si l’administration juge la demande fondée, alors une période d’observation est initiée et publiée au Bodacc. Le cours des intérêts et les majorations sont alors arrêtés et il est interdit à l’entreprise de payer ses créances.

Pendant 6 à 18 mois, l’entreprise donc sera analysée pour évaluer les possibilités de sauvegarde à la fois en fonction de son organisation, de sa performance économique, de ses coûts, du marché, etc.
A l’issue de la période d’observation, le tribunal décide soit de lancer un redressement judiciaire, s’il estime que l’entreprise ne peut pas se maintenir en activité, soit de lancer un plan de sauvegarde détaillant les mesures à prendre pour assurer la survie de l’entreprise.

Le redressement judiciaire

Le redressement judiciaire est la procédure qui est initiée quand l’entreprise en difficulté est en cessation de paiement. L’objectif du redressement judiciaire est d’organiser le règlement des créances (l’apurement des dettes) et, idéalement, le maintien de l’emploi.

A la différence de la sauvegarde, le redressement judiciaire peut être initié par un créancier : faute d’être payé, il sollicite le tribunal compétent pour obtenir l’intervention des autorités et être réglé.
Comme la sauvegarde, le redressement judiciaire commence par une période d’observation de 6 à 18 mois qui sert à analyser l’entreprise pour évaluer les différents leviers à actionner pour maintenir l’emploi et apurer convenablement les dettes.

A l’issue de la période d’observation, le tribunal prend l’une des 4 décisions suivantes :

  • La cessation totale ou partielle de l’activité de l’entreprise ;
  • L’ouverture d’une liquidation judiciaire si le tribunal estime que la santé de l’entreprise ne peut s’améliorer ;
  • La clôture de la procédure de redressement judiciaire s’il apparaît que l’entreprise dispose en réalité des fonds suffisants pour faire face à ses créances ;
  • L’ouverture d’un plan de redressement qui détaille les démarches à effectuer pour améliorer la santé de l’entreprise et maintenir au maximum l’emploi.

Paradoxalement, le plan de redressement, pour maintenir l’emploi, peut préconiser des licenciements économiques sur des postes jugés superflus.

La liquidation judiciaire

La liquidation judiciaire signe la fin de l’activité de l’entreprise mais aussi l’arrêt des poursuites pouvant être engagées contre le dirigeant de l’entreprise. Un liquidateur est désigné qui sera chargé de vendre les biens de l’entreprise, accompagner la clôture des contrats de travail, etc. Et ce, de manière à régler les créanciers.


Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Laurent OBRIER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir de la trésorerie
Formalités administratives 07-04-2015
Les Organismes d'accompagnement des PME en difficulté
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Formalités administratives 07-04-2015
6 solutions de financement de PME en difficultés
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Conseiller
Maxime MOCQUANT
Conseil en gestion d’entreprise
KINGERSHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Conseiller
Stéphane OURY
Conseil en pilotage d’entreprise
Charleville-Mézières
(08) Ardennes
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Conseiller
Sophie TRISTANT
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-MACAIRE
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Conseiller
Romain DANIEL
Conseil en ressources humaines
AIX-EN-PROVENCE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-04-2022
[Enfin le week-end !] C'est vendredi alors pour bien finir la semaine, on voulait vous faire sourire et vous dire : FELICITATIONS ! 🥳 Félicitations à vous, les créateurs, les dirigeants qui …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-04-2022
[Citation] "Ce qui est important, c'est l'avenir à long terme de l'entreprise" 👍 ✅ Ne perdez pas de temps et faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller : …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-04-2022
[Les patrons en parlent] Comment développer la clientèle de sa boutique ? 💪 Perrine Lebeau, gérante d’un magasin de jouets (38) a pu augmenter son chiffre d’affaires grâce au …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-04-2022
#codepromo 📢 -50% sur l'ensemble des fiches pratiques 📢 (juste pour aujourd’hui 01/04) Ne loupez pas le coche de trouver les meilleures informations pour votre entreprise 🧐 Cliquez …
Conseiller
Alberto COELHO
Conseil en gestion d’entreprise
CHAMPIGNY SUR MARNE
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-03-2022
Aujourd'hui c'est sondage, vous avez la parole ! 🎤 Et toi, c'est quoi ton déclic qui t'as poussé à devenir entrepreneur·se ? 🧐 Dis-nous en commentaire ! 👍 Besoin d'indépendance …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.