Dirigeant d'entreprise, comment se préparer à traverser la crise

Il est possible de les anticiper, les prévoir ou même tenter de les éviter. Mais les crises sont inéluctables et feront partie de la vie de votre entreprise, à un moment ou à un autre.

Le fait est indiscutable. La vraie question est « êtes-vous prêt à les traverser ? ».

Secrets d’une bonne préparation pour passer une crise

Un mental d’acier : nécessaire pour affronter les crises

Élémentaire. La force psychologique du dirigeant est le pivot autour duquel toutes les solutions gravitent. Si vous êtes mentalement apte à surmonter la crise, vos collaborateurs suivront. Une crise est toujours assez alarmante en soi : nul besoin de lui donner de l’ampleur en cédant à la panique ou au stress. Concentration, calme et réactivité restent donc vos mots d’ordre.

Un conseil : si vous estimez ne pas avoir la force mentale nécessaire, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un coach de dirigeant.

Un potentiel exploité au maximum pour traverserla crise

Et il s’agit ici de vos compétences et votre savoir-faire. Toute connaissance « technique » acquise au fil de votre parcours professionnel sera d’une utilité majeure au moment d’une crise. On pense également au potentiel de l’entreprise dans l’ensemble de son personnel.

Soyez toujours attentifs aux compétences spécifiques de chacun afin d’être à même d’en user avec pertinence en cas de besoin.

Rester à l’affût, faire de la veille concurrentielle

Mieux vaut voir venir la crise de l'entreprise que d’être pris par surprise. La clé ? La veille, sous toutes ses formes : environnementale (avant tout), concurrentielle… Gardez les yeux bien ouverts.

Savoir à l’avance peut souvent faire toute la différence.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61