20564 --- Comment garantir sa sécurité informatique ? Il est de plus en plus commun pour une entreprise d’ouvrir son système d'information à ses partenaires ou/et ses fournisseurs. De plus, la notion de nomadisme -qui consiste à autoriser le personnel à se connecter au système d'information à partir de n'importe quel endroit- implique forcément qu’une partie du système d'information soit transporté hors de l'infrastructure sécurisée de l'entreprise. Dans ce contexte, il devient primordial pour les entre
Il est de plus en plus commun pour une entreprise d’ouvrir son système d’information à ses partenaires ou/et ses fournisseurs. De plus, la notion de nomadisme -qui consiste à autoriser le personnel à se connecter au système d’information à partir de n’importe quel endroit- implique forcément qu’une partie du système d’information soit transporté hors de l’infrastructure sécurisée de l’entreprise. Dans ce contexte, il devient primordial pour les entreprises de protéger et de maîtriser le contrôle d’accès et les droits des utilisateurs de leurs systèmes d’information.
10 conseils pour assurer la sécurité du système informatique de son entreprise
Désigner officiellement un responsable de la sécurité de l’informatique. De préférence, un expert.
Savoir qui, de vos stagiaires, dispose d’un accès complet au réseau informatique
S’assurer que chaque salarié dispose de la charte des usages d’internet
Surveiller les règles de conduite « informatique » de vos salariés en déplacement
S’assurer que les visiteurs circulent toujours dans les locaux accompagnés
Désigner quelqu’un pour assurer la veille en matière de réputation sur le Net
Établir une politique en matière de cyber sécurité
S’assurer que seules les personnes concernées reçoivent les informations que vous diffusez
Garder à l’esprit qu’en termes de prestataires informatiques, le moins cher n’est pas forcément le meilleur. La sécurité a un toujours un coût.
Avoir un plan de secours, au cas où l’informatique plante