/P-597-134-G1-creation-d-une-pme-les-risques-a-anticiper.html
Fiche
20439 --- Dans une conjoncture marquée par une constante précarité et une concurrence des plus féroces, l’entreprenariat (et plus particulièrement celui d’une PME) est devenu une notion intimement liée à celle du risque. Il est donc crucial de connaître les types de risques qui ne manqueront pas de joncher le parcours de votre entreprise. Les différents risques liés à la création d'une PME Les risques liés aux compétences des salariés Les postes clés : Il s’agit de ne pas surcharger un poste spécifique
AccueilCréation d’une PME – Les risques à anticiper

Création d’une PME – Les risques à anticiper

Publié le 7 avril 2015
Création d’une PME – Les risques à anticiper
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Dans une conjoncture marquée par une constante précarité et une concurrence des plus féroces, l’entreprenariat (et plus particulièrement celui d’une PME) est devenu une notion intimement liée à celle du risque. Il est donc crucial de connaître les types de risques qui ne manqueront pas de joncher le parcours de votre entreprise.

Les différents risques liés à la création d’une PME

Les risques liés aux compétences des salariés

Les postes clés : Il s’agit de ne pas surcharger un poste spécifique de tâches. Un employé-clé assume souvent bien trop de responsabilités, devenant ainsi indispensable. Le risque ici étant qu’en cas d’absence, de conflit avec la direction ou même de démission, le terme « irremplaçable » prenne soudain toute son ampleur. L’idéal est donc d’exploiter le potentiel de chacun au mieux, ainsi que d’intensifier les rotations de postes et les formations.

Le capital humain : Un risque lié au savoir-faire du capital humain. Avec le temps et le développement continu des besoins d’une entreprise, le risque est de se retrouver avec un capital humain aux compétences obsolètes. Là encore, la clé est dans la formation continue et l’échange entre les différents départements.

Les risques de management

Risques stratégiques : Ce sont des risques causés par une faille dans la veille concurrentielle (ou l’absence de veille), une mauvaise stratégie, une approche erronée ou pas assez spécifique de l’évolution de l’activité de l’entreprise.

Risques de management : Placer la personnalité inadéquate dans un poste de pouvoir (projet, département ou entreprise) peut causer de sérieux dégâts au sein de l’équipe.

Les risques de gestion

Gestion financière : Ce sont des risques qui ont un rapport direct avec la compétence du personnel comptable et la fiabilité des rapports fournis à et par l’entreprise.

Gestion juridique : Des risques qui concernent les textes qui encadrent l’activité de l’entreprise. Le non-respect de la législation, ou le moindre dépassement ou violation peut mener à de sévères sanctions.

Les risques divers

L’image de marque : Une mauvaise communication, une violation de la propriété intellectuelle…peuvent sérieusement pénaliser l’entreprise.

Risques opérationnels : Ils concernent le fonctionnement général de l’entreprise (production, ventes, achats…).

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Création d’une PME – Les risques à anticiper
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
17 idées de business originales
Me lancer et créer ma boite
Étude de marché 07-04-2015
17 idées de business originales
Lire la suite
Comment financer sa création d'entreprise?
Me lancer et créer ma boite
Étude de marché 07-04-2015
Comment financer sa création d'entreprise?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
28-02-2024
Découvrez nos astuces pour optimiser l'emballage de vos commandes en ligne et offrir la meilleure expérience client possible ! 📦💫 Un packaging bien pensé peut faire toute la différence. …
Découvrez nos astuces pour optimiser...
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-02-2024
Vous êtes à votre compte et vous vous reconnaissez dans ces phrases ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! 🎉 Rejoignez-nous pour trouver des solutions et retrouver votre sérénité. …
Vous êtes à votre compte...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Conseiller
Jean-Marc LOGEAIS
Jean-Marc LOGEAIS
Conseil en création d’entreprise
COURTEUIL
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.