Diriger une entreprise - Les méthodes pour motiver ses salariés

Diriger une entreprise - Les méthodes pour motiver ses salariés

Les périodes de découragement des salariés sont souvent liées soit à des temps de crise, soit à une baisse de motivation due à un grand stress. Ce sont des phases qui, bien que passagères et inévitables, sont susceptibles d’infliger de graves séquelles à la productivité de votre personnel.

Dans les deux cas, sachez qu’il existe des méthodes pour insuffler une nouvelle vie à la motivation de vos collaborateurs.

3 règles pour éviter le découragement de ses salariés

Transparence et habileté

S’il s’agit d’une crise, il est essentiel que vous communiquiez en permanence avec vos salariés, dans un esprit de transparence et de franchise. Organisez des réunions ponctuelles où vous exposez à vos employés les résultats actuels de l’entreprise, ainsi que les objectifs à atteindre.

Si vous savez exposer la situation –peu importe sa gravité- dans les bons moments et en choisissant les bonnes formulations (toujours se concentrer sur des objectifs optimistes et réalisables), vos salariés seront une aide, et non un obstacle, pour traverser la crise.

Maintenir l’activité

L’activité entière est en crise ? Sachez élargir vos horizons et vous ouvrir à d’autres activités annexes pour maintenir votre entreprise –et par extension, vos employés- dans la course. Le pire, pour un salarié, est de sentir que son poste est en danger de suppression. Donc, tant qu’il y a du travail, il y a de la motivation.

Trouver l’équilibre…

…entre les exigences du plan du projet en cours de l’entreprise, et entre les capacités et limites de chacun. Réussir cette équation passe essentiellement par la connaissance que vous avez de vos employés, de leur dossier et de leurs compétences respectives. N’en exigez pas trop, mais sachez aussi leur offrir des challenges suffisamment motivants.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61