Les astuces pour limiter les frais bancaires

Ils sont incontournables et peuvent, dans certains cas et si on n’est pas assez vigilent, devenir une charge considérable pour l’entreprise. Ils sont généralement de l’ordre de 50 € pour un client « normal ».

Les frais bancaires incluent les commissions, les frais de gestion, les frais de mise en place de prélèvement… En fonction de la taille de l’entreprise (dans le cas d’une entreprise), de la banque sélectionnée, et du type de compte ouvert, ce montant peut être triplé et les sommes peuvent atteindre des sommets déraisonnables.

Les frais bancaires ont un mode de fonctionnement spécifique qu’il est nécessaire d’intégrer pour pouvoir les limiter. Quelques astuces.

Un bon choix de banque

Prenez le temps d’établir une étude comparative détaillée des différentes offres qui se présentent à vous.

Cette comparaison doit être établie sur la base de vos besoins en services bancaires. La meilleure adaptabilité de certains établissements à votre demande est l’élément qui déterminera finalement votre choix. Il est, en effet, inutile de gaspiller inutilement des frais pour des services que vous n’aurez que très rarement l’occasion d’utiliser.

Un travail de vérification permanente

Chaque relevé bancaire inclut une mention stipulant « qu'aucune réclamation ne peut être acceptée après un délai de 3 à 6 mois »: Faux ! D’après le code civil, chaque client a une totalité de 5 années pour contester une opération commerciale.

Gardez donc à l’esprit que les erreurs de système ne sont pas aussi rares que l’on croit et effectuez toujours une vérification minutieuse de vos relevés bancaires.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61