L'E-commerce : un danger pour la franchise

Selon l’enquête annuelle sur la franchise réalisée par la Banque Populaire – Fédération française de la franchise (FFF) et publiée le 2 décembre 2010, le domaine de la franchise aurait pour principale menace un concurrent de taille : l'e-commerce.

En effet, les résultats de l’enquête confirment que 26 % des franchisés identifie l’e-commerce comme le premier concurrent à leurs points de vente. Le recours aux nouvelles technologies est aujourd’hui de plus en plus répandu et transforme peu à peu le paysage du modèle économique moderne, en raison essentiellement du changement perceptible dans le comportement du marché de la consommation.

Quelle est la solution pour une fanchise pour faire face à l'e-commerce ?

Certaines solutions s’imposent d’elles-mêmes :

La multiplication et la variation des innovations : c’est l’arme de base de la franchise en tant que concept puisque les franchisés eux-mêmes estiment que l’innovation est « un facteur important de motivation pour les réseaux de franchise afin de rester en phase avec le futur paysage commercial. »

De leur côté, les franchiseurs optent pour une solution d’adaptation en installant au sein même de leurs propres réseaux des systèmes d’e-commerce. Ainsi, selon l’enquête, «Un tiers des franchisés sont dans un réseau qui dispose d’un système de commerce électronique. »

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61