La création d'entreprise à l'ère de la pandémie : 21 % des Français veulent se lancer en 2021

Création d'entreprise • Publié le lundi 26 avril 2021
La création d'entreprise à l'ère de la pandémie : 21 % des Français veulent se lancer en 2021

La situation sanitaire actuelle ne semble pas freiner l'envie des Français à se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale. Au cours de l'année 2020, ce sont 848 200 créations enregistrées et ce sont près de 21 % des Français qui souhaitent devenir indépendants d'ici la fin de l'année 2021. Retour sur la création d'entreprise à l'ère de la pandémie.

Tour d'horizon sur la création d'entreprise en 2020

L'année 2020 a été marquée par une hausse de 4 % de la création d'entreprise par rapport à 2019, qui l’eût cru ? Compte tenu de la situation sanitaire et économique, nombreux sont ceux à avoir estimé une année plus morose que jamais pour la création. Néanmoins, le contexte inédit ne semble pas avoir entaché le goût des Français pour l'entrepreneuriat. Au total, ce sont 848 200 créations qui ont été enregistrées en 2020, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

La micro-entreprise a le vent en poupe

Depuis plusieurs années, nombreux sont ceux à vouloir devenir indépendant et se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale. Effectivement, les Français montrent un intérêt grandissant pour la création d'entreprise. Cette tendance à la hausse est plus particulièrement portée par la micro-entreprise. Il est vrai que la création de micro-entreprise représente 65 % de la totalité des créations d'entreprise. Il semblerait que ce statut séduit et attire de nombreuses personnes et qu'il permet de booster ce phénomène.

Les outils facilitent la création et la gestion

Il est vrai que la micro-entreprise est un statut qui permet un grand nombre d'avantages pour pouvoir devenir indépendant facilement. Les démarches pour la création ainsi que les modalités de gestion sont accessibles et facilitées. De plus, il existe un grand nombre d'outils numériques afin de soutenir les indépendants pour la gestion de leur projet. En effet, que ce soit pour les démarches administratives, la création d'une fiche de paie ou le développement d'une entreprise, les entrepreneurs ont accès à une multitude d'outils.

Tour d'horizon sur la création d'entreprise en 2021

Après une nette augmentation de la création en 2020, il semblerait que la donne soit inchangée pour cette année 2021. Une tendance à la hausse qui devrait perdurer et poursuivre son ascension. Selon une récente étude menée et publiée par OpinionWay nommée « Baromètre annuel de l'envie d'entreprendre des Français », il est possible d'entrevoir le panorama de l'entrepreneuriat en 2021. Concrètement, il en découle que ce sont 21 % des Français qui voudrait créer leur entreprise avant la fin de l'année. Également, ils sont 58 % à vouloir concrétiser un tel projet professionnel dans les deux prochaines années.

Les opportunités propulsées par la pandémie

Comment peut-on expliquer un tel engouement ? Premièrement, 25 % d'entre eux estiment que la pandémie a créé un grand nombre d'opportunités. C'est pour cette raison qu'ils souhaitent saisir ces opportunités émergentes sur le marché. La pandémie mondiale a propulsé certaines possibilités au-devant de la scène.

Les Français en quête de renouveau

Au-delà des opportunités de la pandémie, la situation semble avoir poussé de nombreux Français à se poser des questions quant à leur carrière professionnelle. Entre le chômage, le chômage partiel et la généralisation du télétravail, nombreux sont ceux à avoir envie de changement et de renouveau.

Certains secteurs ont été particulièrement impactés et certains souhaitent réorienter leur carrière professionnelle afin d'assurer leur avenir et d'opter pour un domaine prometteur et qui les passionne. La crise sanitaire semble avoir chamboulé les envies des Français qui sont en quête de renouveau et d'épanouissement professionnel de façon à pouvoir affronter un avenir incertain.

Les secteurs de création en plein boom

Comme nous l'avons évoqué précédemment, la pandémie mondiale a créé de nouvelles opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création d'entreprise. Mais quelles sont ces opportunités ? Quels sont les secteurs qui ont su profiter de la crise ? En effet, bien que la Covid-19 ait impacté un grand nombre de secteurs en causant des pertes sans précédent, certains domaines ont pu profiter de la situation et surfer sur certaines opportunités pour tirer leur épingle du jeu.

Ils sont devenus les nouveaux indispensables et sont particulièrement prisés par les entrepreneurs. Les deux principaux secteurs qui ont porté la création sont la livraison à domicile ainsi que l'e-commerce. Rien d'étonnant compte tenu de l'avènement de ces deux domaines. Zoom sur les eldorados de l'entrepreneuriat.

La livraison à domicile

Au cours de l'année 2020, c'est le secteur de la livraison à domicile qui s'est imposé comme étant le secteur de prédilection pour créer une entreprise. Une tendance qui est loin d'être surprenante. Effectivement, entre la fermeture des restaurants, les gestes barrières et les restrictions sanitaires, la livraison à domicile est devenue une toute nouvelle habitude de consommation qui s'ancre dans les mœurs.

Concrètement, le domaine des transports et de l'entreposage a connu une hausse de près de 22 %. Celui de la livraison à domicile, à lui seul, a bondi de plus de 37 % en 2020. Pour avoir un ordre d'idée, la livraison à domicile est à l'origine de 22 400 entreprises créées au cours de cette même année.

L'e-commerce

Le secteur du commerce est responsable de 9 % des créations d'entreprise en 2020. Ce phénomène est, bien évidemment, porté par l'e-commerce. Cette fois encore, rien de surprenant, l'e-commerce est un des secteurs qui connaît une ascension fulgurante et exponentielle.

Les Français sont privés de leurs canaux de consommation habituels et la vente en ligne devient le nouveau mode de consommation. De plus, l'e-commerce est devenu le passage obligé pour toutes les entreprises qui souhaitent se développer et pérenniser leur business.

La crise a rebattu les cartes pour les indépendants

La situation sanitaire semble avoir changé la donne sur le marché du travail pour les indépendants. Concrètement, selon une récente étude, un grand nombre de Français souhaiteraient devenir freelance dans les six prochains mois. Nombreux sont ceux à se sentir aptes à franchir le pas pour plusieurs raisons.

Premièrement, la confiance des Français est durablement impactée quant à leur avenir en tant que salarié. Deuxièmement, ils sont nombreux à estimer que ce statut correspond à leur besoin. Ils sont en quête d'autonomie, de flexibilité, d'équilibre entre vie pro et vie perso et d'un salaire plus conséquent. Concrètement, ce statut est dans l'air du temps et correspond aux nouvelles envies des Français.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

10 idées pour relancer votre entreprise en période de crise
Entreprise en difficulté
Le 25 Juin 2020

10 idées pour relancer votre entreprise en période de crise

Comment rebondir après la crise ?
Entreprise en difficulté
Le 3 Juin 2020

Comment rebondir après la crise ?

Comment créer son entreprise en toute sérénité ?
Création d'entreprise
Le 19 Juin 2020

Comment créer son entreprise en toute sérénité ?

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61