AccueilLa création d’entreprise à l’ère de la pandémie : 21 % des Français veulent se lancer en 2021

La création d’entreprise à l’ère de la pandémie : 21 % des Français veulent se lancer en 2021

Publié le 26 avril 2021

La situation sanitaire actuelle ne semble pas freiner l’envie des Français à se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale. Au cours de l’année 2020, ce sont 848 200 créations enregistrées et ce sont près de 21 % des Français qui souhaitent devenir indépendants d’ici la fin de l’année 2021. Retour sur la création d’entreprise à l’ère de la pandémie.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Stéphane PAVLOVIC
Prendre rendez-vous

Tour d’horizon sur la création d’entreprise en 2020

L’année 2020 a été marquée par une hausse de 4 % de la création d’entreprise par rapport à 2019, qui l’eût cru ? Compte tenu de la situation sanitaire et économique, nombreux sont ceux à avoir estimé une année plus morose que jamais pour la création. Néanmoins, le contexte inédit ne semble pas avoir entaché le goût des Français pour l’entrepreneuriat. Au total, ce sont 848 200 créations qui ont été enregistrées en 2020, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

La micro-entreprise a le vent en poupe

Depuis plusieurs années, nombreux sont ceux à vouloir devenir indépendant et se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale. Effectivement, les Français montrent un intérêt grandissant pour la création d’entreprise. Cette tendance à la hausse est plus particulièrement portée par la micro-entreprise. Il est vrai que la création de micro-entreprise représente 65 % de la totalité des créations d’entreprise. Il semblerait que ce statut séduit et attire de nombreuses personnes et qu’il permet de booster ce phénomène.

Les outils facilitent la création et la gestion

Il est vrai que la micro-entreprise est un statut qui permet un grand nombre d’avantages pour pouvoir devenir indépendant facilement. Les démarches pour la création ainsi que les modalités de gestion sont accessibles et facilitées. De plus, il existe un grand nombre d’outils numériques afin de soutenir les indépendants pour la gestion de leur projet. En effet, que ce soit pour les démarches administratives, la création d’une fiche de paie ou le développement d’une entreprise, les entrepreneurs ont accès à une multitude d’outils.

Tour d’horizon sur la création d’entreprise en 2021

Après une nette augmentation de la création en 2020, il semblerait que la donne soit inchangée pour cette année 2021. Une tendance à la hausse qui devrait perdurer et poursuivre son ascension. Selon une récente étude menée et publiée par OpinionWay nommée « Baromètre annuel de l’envie d’entreprendre des Français », il est possible d’entrevoir le panorama de l’entrepreneuriat en 2021. Concrètement, il en découle que ce sont 21 % des Français qui voudrait créer leur entreprise avant la fin de l’année. Également, ils sont 58 % à vouloir concrétiser un tel projet professionnel dans les deux prochaines années.

Les opportunités propulsées par la pandémie

Comment peut-on expliquer un tel engouement ? Premièrement, 25 % d’entre eux estiment que la pandémie a créé un grand nombre d’opportunités. C’est pour cette raison qu’ils souhaitent saisir ces opportunités émergentes sur le marché. La pandémie mondiale a propulsé certaines possibilités au-devant de la scène.

Les Français en quête de renouveau

Au-delà des opportunités de la pandémie, la situation semble avoir poussé de nombreux Français à se poser des questions quant à leur carrière professionnelle. Entre le chômage, le chômage partiel et la généralisation du télétravail, nombreux sont ceux à avoir envie de changement et de renouveau.

Certains secteurs ont été particulièrement impactés et certains souhaitent réorienter leur carrière professionnelle afin d’assurer leur avenir et d’opter pour un domaine prometteur et qui les passionne. La crise sanitaire semble avoir chamboulé les envies des Français qui sont en quête de renouveau et d’épanouissement professionnel de façon à pouvoir affronter un avenir incertain.

Les secteurs de création en plein boom

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la pandémie mondiale a créé de nouvelles opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise. Mais quelles sont ces opportunités ? Quels sont les secteurs qui ont su profiter de la crise ? En effet, bien que la Covid-19 ait impacté un grand nombre de secteurs en causant des pertes sans précédent, certains domaines ont pu profiter de la situation et surfer sur certaines opportunités pour tirer leur épingle du jeu.

Ils sont devenus les nouveaux indispensables et sont particulièrement prisés par les entrepreneurs. Les deux principaux secteurs qui ont porté la création sont la livraison à domicile ainsi que l’e-commerce. Rien d’étonnant compte tenu de l’avènement de ces deux domaines. Zoom sur les eldorados de l’entrepreneuriat.

La livraison à domicile

Au cours de l’année 2020, c’est le secteur de la livraison à domicile qui s’est imposé comme étant le secteur de prédilection pour créer une entreprise. Une tendance qui est loin d’être surprenante. Effectivement, entre la fermeture des restaurants, les gestes barrières et les restrictions sanitaires, la livraison à domicile est devenue une toute nouvelle habitude de consommation qui s’ancre dans les mœurs.

Concrètement, le domaine des transports et de l’entreposage a connu une hausse de près de 22 %. Celui de la livraison à domicile, à lui seul, a bondi de plus de 37 % en 2020. Pour avoir un ordre d’idée, la livraison à domicile est à l’origine de 22 400 entreprises créées au cours de cette même année.

L’e-commerce

Le secteur du commerce est responsable de 9 % des créations d’entreprise en 2020. Ce phénomène est, bien évidemment, porté par l’e-commerce. Cette fois encore, rien de surprenant, l’e-commerce est un des secteurs qui connaît une ascension fulgurante et exponentielle.

Les Français sont privés de leurs canaux de consommation habituels et la vente en ligne devient le nouveau mode de consommation. De plus, l’e-commerce est devenu le passage obligé pour toutes les entreprises qui souhaitent se développer et pérenniser leur business.

La crise a rebattu les cartes pour les indépendants

La situation sanitaire semble avoir changé la donne sur le marché du travail pour les indépendants. Concrètement, selon une récente étude, un grand nombre de Français souhaiteraient devenir freelance dans les six prochains mois. Nombreux sont ceux à se sentir aptes à franchir le pas pour plusieurs raisons.

Premièrement, la confiance des Français est durablement impactée quant à leur avenir en tant que salarié. Deuxièmement, ils sont nombreux à estimer que ce statut correspond à leur besoin. Ils sont en quête d’autonomie, de flexibilité, d’équilibre entre vie pro et vie perso et d’un salaire plus conséquent. Concrètement, ce statut est dans l’air du temps et correspond aux nouvelles envies des Français.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Stéphane PAVLOVIC
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
Management / ressources humaines 25.06.2020
10 idées pour relancer votre entreprise en période de crise
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
19.06.2020
Comment créer son entreprise en toute sérénité ?
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Gestion de crise 03.06.2020
Comment rebondir après la crise ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Emilien CORNU
Conseil en gestion d’entreprise
CORNIMONT
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Sébastien BOURREE
Conseil en pilotage d’entreprise
PLOUAY
(56) Morbihan
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Olivier PARGNY
Conseil en gestion d’entreprise
ARACHES LA FRASSE
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Vincent KUTTA
Conseil en gestion d’entreprise
LANGON
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Damien CUCUMEL
Conseil en pilotage d’entreprise
Clamart
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.