/articles/Creation-d-entreprise/La-creation-d-entreprise-a-l-ere-de-la-pandemie.html
AccueilLa création d’entreprise à l’ère de la pandémie : 21 % des Français veulent se lancer en 2021

La création d’entreprise à l’ère de la pandémie : 21 % des Français veulent se lancer en 2021

Mis à jour le 21 novembre 2021

La situation sanitaire actuelle ne semble pas freiner l’envie des Français à se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale. Au cours de l’année 2020, ce sont 848 200 créations enregistrées et ce sont près de 21 % des Français qui souhaitent devenir indépendants d’ici la fin de l’année 2021. Retour sur la création d’entreprise à l’ère de la pandémie.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Laurent CAVIGLIA
Prendre rendez-vous

Tour d’horizon sur la création d’entreprise en 2020

L’année 2020 a été marquée par une hausse de 4 % de la création d’entreprise par rapport à 2019, qui l’eût cru ? Compte tenu de la situation sanitaire et économique, nombreux sont ceux à avoir estimé une année plus morose que jamais pour la création. Néanmoins, le contexte inédit ne semble pas avoir entaché le goût des Français pour l’entrepreneuriat. Au total, ce sont 848 200 créations qui ont été enregistrées en 2020, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

La micro-entreprise a le vent en poupe

Depuis plusieurs années, nombreux sont ceux à vouloir devenir indépendant et se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale. Effectivement, les Français montrent un intérêt grandissant pour la création d’entreprise. Cette tendance à la hausse est plus particulièrement portée par la micro-entreprise. Il est vrai que la création de micro-entreprise représente 65 % de la totalité des créations d’entreprise. Il semblerait que ce statut séduit et attire de nombreuses personnes et qu’il permet de booster ce phénomène.

Les outils facilitent la création et la gestion

Il est vrai que la micro-entreprise est un statut qui permet un grand nombre d’avantages pour pouvoir devenir indépendant facilement. Les démarches pour la création ainsi que les modalités de gestion sont accessibles et facilitées. De plus, il existe un grand nombre d’outils numériques afin de soutenir les indépendants pour la gestion de leur projet. En effet, que ce soit pour les démarches administratives, la création d’une fiche de paie ou le développement d’une entreprise, les entrepreneurs ont accès à une multitude d’outils.

Tour d’horizon sur la création d’entreprise en 2021

Après une nette augmentation de la création en 2020, il semblerait que la donne soit inchangée pour cette année 2021. Une tendance à la hausse qui devrait perdurer et poursuivre son ascension. Selon une récente étude menée et publiée par OpinionWay nommée « Baromètre annuel de l’envie d’entreprendre des Français », il est possible d’entrevoir le panorama de l’entrepreneuriat en 2021. Concrètement, il en découle que ce sont 21 % des Français qui voudrait créer leur entreprise avant la fin de l’année. Également, ils sont 58 % à vouloir concrétiser un tel projet professionnel dans les deux prochaines années.

Les opportunités propulsées par la pandémie

Comment peut-on expliquer un tel engouement ? Premièrement, 25 % d’entre eux estiment que la pandémie a créé un grand nombre d’opportunités. C’est pour cette raison qu’ils souhaitent saisir ces opportunités émergentes sur le marché. La pandémie mondiale a propulsé certaines possibilités au-devant de la scène.

Les Français en quête de renouveau

Au-delà des opportunités de la pandémie, la situation semble avoir poussé de nombreux Français à se poser des questions quant à leur carrière professionnelle. Entre le chômage, le chômage partiel et la généralisation du télétravail, nombreux sont ceux à avoir envie de changement et de renouveau.

Certains secteurs ont été particulièrement impactés et certains souhaitent réorienter leur carrière professionnelle afin d’assurer leur avenir et d’opter pour un domaine prometteur et qui les passionne. La crise sanitaire semble avoir chamboulé les envies des Français qui sont en quête de renouveau et d’épanouissement professionnel de façon à pouvoir affronter un avenir incertain.

Les secteurs de création en plein boom

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la pandémie mondiale a créé de nouvelles opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise. Mais quelles sont ces opportunités ? Quels sont les secteurs qui ont su profiter de la crise ? En effet, bien que la Covid-19 ait impacté un grand nombre de secteurs en causant des pertes sans précédent, certains domaines ont pu profiter de la situation et surfer sur certaines opportunités pour tirer leur épingle du jeu.

Ils sont devenus les nouveaux indispensables et sont particulièrement prisés par les entrepreneurs. Les deux principaux secteurs qui ont porté la création sont la livraison à domicile ainsi que l’e-commerce. Rien d’étonnant compte tenu de l’avènement de ces deux domaines. Zoom sur les eldorados de l’entrepreneuriat.

La livraison à domicile

Au cours de l’année 2020, c’est le secteur de la livraison à domicile qui s’est imposé comme étant le secteur de prédilection pour créer une entreprise. Une tendance qui est loin d’être surprenante. Effectivement, entre la fermeture des restaurants, les gestes barrières et les restrictions sanitaires, la livraison à domicile est devenue une toute nouvelle habitude de consommation qui s’ancre dans les mœurs.

Concrètement, le domaine des transports et de l’entreposage a connu une hausse de près de 22 %. Celui de la livraison à domicile, à lui seul, a bondi de plus de 37 % en 2020. Pour avoir un ordre d’idée, la livraison à domicile est à l’origine de 22 400 entreprises créées au cours de cette même année.

L’e-commerce

Le secteur du commerce est responsable de 9 % des créations d’entreprise en 2020. Ce phénomène est, bien évidemment, porté par l’e-commerce. Cette fois encore, rien de surprenant, l’e-commerce est un des secteurs qui connaît une ascension fulgurante et exponentielle.

Les Français sont privés de leurs canaux de consommation habituels et la vente en ligne devient le nouveau mode de consommation. De plus, l’e-commerce est devenu le passage obligé pour toutes les entreprises qui souhaitent se développer et pérenniser leur business.

La crise a rebattu les cartes pour les indépendants

La situation sanitaire semble avoir changé la donne sur le marché du travail pour les indépendants. Concrètement, selon une récente étude, un grand nombre de Français souhaiteraient devenir freelance dans les six prochains mois. Nombreux sont ceux à se sentir aptes à franchir le pas pour plusieurs raisons.

Premièrement, la confiance des Français est durablement impactée quant à leur avenir en tant que salarié. Deuxièmement, ils sont nombreux à estimer que ce statut correspond à leur besoin. Ils sont en quête d’autonomie, de flexibilité, d’équilibre entre vie pro et vie perso et d’un salaire plus conséquent. Concrètement, ce statut est dans l’air du temps et correspond aux nouvelles envies des Français.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Laurent CAVIGLIA
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 25-06-2020
10 idées pour relancer votre entreprise en période de crise
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Business plan 19-06-2020
Comment créer son entreprise en toute sérénité ?
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Gestion de crise 03-06-2020
Comment rebondir après la crise ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Hervé VALLERIE
Conseil en pilotage d’entreprise
LE COUDRAY
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
Jean François EMORINE
Conseil en pilotage d’entreprise
Chevillon-sur-Huillard
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
Laurent FOURAY
Conseil en pilotage d’entreprise
PLOZEVET
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
Jacques TAPIE DE CELEYRAN
Conseil en gestion d’entreprise
CHARLY
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
Stéphane PAVLOVIC
Conseil en gestion d’entreprise
BEAUVAIS
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.