Comment réussir sa reconversion professionnelle avec la franchise ?

Création d'entreprise • Publié le mardi 28 juin 2016
Comment réussir sa reconversion professionnelle avec la franchise ?

Vous êtes enfin décidé à changer de vie en devenant franchisé ? Vous appréhendez votre reconversion professionnelle ? Si vous avez vraiment envie de devenir chef d’entreprise, ce nouveau métier ne devrait pas vous poser de problème. Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir franchisé. Il suffit de suivre quelques conseils.

Bien choisir sa franchise

Avec plus de 2.000 franchiseurs et plus d’une quinzaine de secteurs d’activité allant de la restauration au bâtiment en passant par la location de voiture et les services à la personne, vous avez l’embarras du choix… Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied parmi la multitude de concepts.  Si vous rêvez depuis toujours de faire de votre passion votre métier, lancez-vous ! Il existe de nombreuses franchises dans le domaine de l’automobile, du sport, de la beauté, de la mode… Si vous souhaitez travailler de chez vous, c’est possible via certaines enseignes dans le domaine du conseil aux entreprises, de l’immobilier, de la communication… Si vous avez identifié un type de produit ou service qui manque dans votre ville, ou si un magasin sous enseigne est à vendre, l’opportunité est également à saisir. Vous trouverez sur ici toutes les informations nécessaires sur chaque enseigne (concept, nombre d’implantations, montant de l’apport personnel, des droits d’entrée, etc.).

Devenir franchisé : un métier abordable quel que soit votre profil

75% des franchisés d’aujourd’hui sont d’anciens salariés (source). A condition d’avoir envie d’être son propre patron et de posséder des qualités commerciales, créer son entreprise en franchise est tout à fait accessible. C’est d’ailleurs beaucoup plus simple qu’entreprendre seul. Car en devenant franchisé, vous pourrez vous appuyer sur un concept et une expérience déjà validés. Ainsi vous minimisez les risques. De plus, le contrat qui vous lie à votre franchiseur implique une transmission de savoir-faire, un accompagnement et une formation. De quoi baliser votre parcours et augmenter vos chances de réussite.

Pour séduire les franchiseurs et ouvrir votre première franchise, mettez en avant votre expérience en entreprise, votre vécu et votre motivation. Les enseignes y seront sensibles, davantage que si vous êtes bardé de diplômes. Les anciens salariés sont recherchés pour leurs compétences commerciales, managériales, techniques et parfois pour leur carnet d’adresses. Il n’est pas rare de trouver aussi parmi les franchisés des personnes au profil atypique : anciens fonctionnaires, professions libérales, etc. Si vous êtes au chômage ou que votre poste actuel ne vous convient plus, n’hésitez pas : lancez-vous dans la création d’entreprise en franchise !

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61