Quels obstacles à dévier pour bien choisir sa franchise

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 28 juin 2013, mis à jour le mardi 28 juin 2016
Quels obstacles à dévier pour bien choisir sa franchise

Opter pour l’alternative de la franchise est certes plus rassurant pour tout nouvel investisseur, cependant ça n’est pas sans son lot de contraintes et dangers. Quels sont donc les points auxquels il faudra accorder une importance particulière pour démarrer avec le plus de précautions possible.

Quel est le poids de votre franchiseur sur le marché ?

Pour juger du poids de votre franchiseur et donc de la solidité de votre projet, il vous faudra répondre à des questions comme :
A quand remonte la création de la franchise ? Quelle est la taille du réseau des franchisés ? Quels sont les résultats préalablement réalisés ? Y a-t-il un historique d’endettement et a-t-il pu être dépassé ?
Les réponses à ces questions vous permettront de ne retenir que les réseaux de franchise rentables, bien introduits dans le marché et à fort pouvoir concurrentiel.

Quel sera votre coût d’investissement ?

Sachez évaluer dès le départ toutes les dépenses auxquelles vous aurez à faire face pour éviter les sources de stress possibles à ne pouvoir arriver à bout de vos échéances de remboursement. Défendre les couleurs d’une marque ou d’un produit impose des dépenses initiales (achat local, mobilier, enseignes, matériel…) qu’il vous faudra chiffrer pour établir un plan de financement.

Quelle sera la rentabilité attendue ?

L’étude du niveau d’activité prévu doit vous permettre de couvrir les différentes charges ainsi que votre rémunération. Pour cela, vous aurez besoin de recourir à une votre propre étude prévisionnelle hormis celle fournie par le franchiseur.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61