Un prévisionnel de trésorerie ou bilan prévisionnel, sert à imaginer la future situation financière de l’entreprise. Il faut disposer du compte de résultat prévisionnel et du business plan pour l’élaborer. Ce prévisionnel évolue en fonction des opérations courantes d’exploitation, d’investissement et de financement.
Le tableau prévisionnel de trésorerie doit présenter les éléments suivants : la situation en début de période, les encaissements, les décaissements et la situation en fin de période.
Ce prévisionnel de trésorerie va vous servir auprès des établissements bancaires et pour prendre la décision d’investir ou non.
Il faudra bien veiller à adapter votre document à la personne à qui vous le présentez. Il ne faudra pas rédiger de la même façon pour convaincre votre banquier, négocier un échelonnement avec l’URSSAF ou crédibiliser votre projet devant un fournisseur. Il faut adapter votre discours pour comprendre votre interlocuteur et vous faire comprendre.
Enfin, si vous estimez pouvoir générer des bénéfices énormes, il vaut mieux les minorer pour éviter que votre banquier ne vous trouve trop optimiste. Au contraire, si vous doutez de l’avenir, rassurez votre banquier sur votre trésorerie.
Yoann Garot, Conseiller Local de notre réseau, vous explique en vidéo ce qu’est un prévisionnel de trésorerie et comment l’utiliser :
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !