Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Ouvrir une franchise, comment ça marche ?

Publié le jeudi 29 septembre 2016
Ouvrir une franchise est une aventure entrepreneuriale qui comprend généralement 10 étapes successives. Il faut en moyenne 18 mois pour boucler le projet.

1-Maîtriser le monde la franchise et faire le bilan de vos motivations

Avant de vous lancer en franchise, prenez soin de vous renseigner sur les tenants et les aboutissants de cet accord. La franchise est un modèle de développement commercial qui s’appuie sur un contrat de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement : le franchisé et le franchiseur. Il est également fondamental de faire un point sur vos motivations et de cerner les freins qui pourraient faire obstacle à votre projet, autant personnels (famille, finances…) que professionnels (manque de compétences dans certains domaines). Analysez votre profil pour identifier vos forces et faiblesses.

2-Choisir un secteur d’activité

La franchise a conquis de nombreux secteurs d’activités : restauration, habitat, services aux entreprises, services à la personne, etc. Votre choix peut se porter sur un métier que vous maîtrisez ou au contraire sur un secteur que vous ne connaissez pas mais qui vous attire pour des raisons personnelles ou financières. Le critère financier sera déterminant dans la sélection du secteur d’activité.

3-L’étude de marché

Pour maximiser vos chances de réussite, il est conseillé de réaliser une étude de marché. Elle vous permettra d’analyser les consommateurs potentiels et d’identifier vos concurrents sur le secteur géographique que vous visez. 

4-Choisir un réseau de franchise

Une fois les étapes précédentes franchies, vous devrez sélectionner une liste de franchiseurs. Pour chacun d’eux, vous devez vérifier si leur concept est pertinent, suffisamment original et surtout rentable. Renseignez-vous également sur les formations et l’accompagnement proposés par ces franchiseurs. Les salons spécialisés sont l’occasion de rencontrer directement les responsables des franchises qui vous intéressent. N’hésitez pas à confronter le discours officiel du franchiseur aux réelles pratiques sur le terrain en questionnant et visitant des franchisés de l’enseigne.

5-Le prévisionnel

Le prévisionnel reprend tous les éléments de l’étude de marché et les informations comptables fournies par le franchiseur dans le document d’information précontractuel (DIP). Le prévisionnel est au cœur de votre stratégie de création. Pour le réaliser, il est conseillé de faire appel à des professionnels.

6-Boucler le plan de financement

Avant d’aller voir votre banquier, vous devez élaborer un business plan (qui déterminera votre retour sur investissement et votre seuil de rentabilité) et un plan de financement. Ce plan doit recenser les dépenses nécessaires au lancement de votre projet : droit au bail, travaux, achats de matériel et de produits, coûts de fonctionnement, BFR, votre rémunération… et les financements susceptibles de couvrir ces dépenses : apport personnel, aides de votre famille ou d’institutions (prêts d’honneurs, subventions, etc.).

7-Trouver un local commercial

La  recherche d’un local est un moment crucial qu’il ne faut pas négliger. C’est au franchisé qu’incombe cette recherche, mais le réseau peut apporter son aide. Une fois le local trouvé, c’est au franchiseur de valider l’emplacement. 

8-Choisir un statut juridique

Selon que vous vous lancez seul ou avec des associés et selon vos besoins en capitaux, vous devrez choisir un statut en société : SARL, EURL, SA, SAS, SASU. Certaines activités peuvent aussi s’envisager sous forme d’entreprise individuelle, mais ce statut peut s’avérer risqué pour votre patrimoine personnel. Mieux vaut demander conseil à un expert pour bien choisir votre statut juridique.

9-Signer le contrat de franchise

Contrairement au document d’information précontractuel (DIP) qui fait l’objet d’un encadrement juridique spécifique, la formulation d’un contrat de franchise est soumise aux mêmes règles qu’un contrat commercial classique.

10-Ouvrir une franchise

Avant l’ouverture de votre commerce ou prestation de services en franchise, vous suivrez une formation initiale organisée par votre franchiseur. Celui-ci vous épaulera et vous donnera des conseils pour réussir votre lancement.

Cet article est issu de « Ouvrir une franchise : 10 étapes clés » publié sur Toute-La-Franchise.com

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article