Les Patrons de TPE restent positifs et combatifs face à la crise

Entreprise en difficulté • Publié le mercredi 1 juillet 2020
Les Patrons de TPE restent positifs et combatifs face à la crise

Petite-Entreprise.net, Henrri et Rivalis révèlent les chiffres d’une grande enquête menée auprès de 1465 dirigeants de TPE pendant la crise du Coronavirus, partout en France.

Premier enseignement, les entrepreneurs résistent plutôt bien à la crise ; 4% ont cependant dû fermer définitivement leur activité. Second enseignement, la situation reste très tendue pour 60% des entreprises : les clients tardent à revenir et leur trésorerie ne leur permet de tenir que quelques mois. Les banques ont plutôt bien joué leur rôle de partenaires, et les aides du gouvernement ont rempli leur rôle d’amortisseur. Enfin, malgré l’incertitude, 77% des dirigeants de petites entreprises restent confiants en l’avenir.

Téléchargez l’infographie avec tous les résultats de l’enquête

Des entrepreneurs combatifs

Face à la crise, les entrepreneurs continuent de travailler, même avec moins de clients (48%) et certains inventent de nouveaux systèmes pour continuer à vendre (15%). Pour beaucoup de patrons de TPE, la situation reste cependant tendue. Les clients peinent à revenir pour 50% des entreprises et 40% indiquent n’avoir qu’un à deux mois de trésorerie devant eux. 4% des dirigeants ont dû totalement fermé leur activité. Compte tenu du gel des procédures de faillite, ce chiffre devrait se traduire devant les tribunaux d’ici quelques mois.

41% ont fait appel au fonds de solidarité, et 19% au PGE

Les aides ont permis aux patrons de TPE de tenir le coup pendant la baisse d’activité. Seuls 30% des entrepreneurs indiquent qu’ils ont encore besoin d’aide. Une vérité plus relative s’agissant des entreprises ayant des salariés (42%).

Les banques ont joué leur rôle

Elles ont reçu une note de 6,4 sur 10 et de bonne appréciations de leurs clients lors de cette crise du Covid19 : 77% des entrepreneurs indiquent avoir de bonnes voire d’excellentes relations avec leur banque. Pour 22% des entrepreneurs, la banque a répondu rapidement et 13% des banques ont pris les devants auprès de leurs clients dirigeants.

Un futur incertain, mais une confiance de mise

Si l’incertitude reste de mise (69% déclarent être incertains sur l’avenir), 68% des dirigeants estiment que la situation devrait s’améliorer tout de suite ou d’ici la rentrée. Cependant, le manque à gagner reste important et il faudra redoubler d’effort. 73% se disent cependant plutôt confiants (55%) voire très confiants (18%) en l’avenir de manière générale.



Téléchargez l’infographie avec tous les résultats de l’enquête

Méthodologie de l’enquête : L’enquête a été menée par téléphone auprès de 1 465 dirigeants de petites structures (0 à 20 salariés) du 23/04/2020 au 09/06/2020.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61