/articles/Gerer-son-entreprise/Barometre-Petite-entreprise.net-Mai-2015.html
AccueilBaromètre Petite-Entreprise.net – Mai 2015

Baromètre Petite-Entreprise.net – Mai 2015

Mis à jour le 21 novembre 2021

Tous les mois les équipes de Petite-Entreprise.net interrogent les dirigeants des TPE et PME sur l’économie, l’actualité et la vie d’entrepreneur. 
Alors que les salaires des grands patrons du CAC 40 ont augmenté de 10% en 2014*, atteignant une moyenne de plus de 3,8 M€ annuels, Petite-Entreprise.net interroge les dirigeants de TPE-PME sur cette question délicate. Conclusion : pas de jalousie entre petits et grands patrons. 

Vous pouvez également consulter le baromètre de mai 2015 en PDF en cliquant ici.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Didier HOFFMANN
Prendre rendez-vous

Être entrepreneur, c’est d’abord un état d’esprit

Premier constat, gagner beaucoup d’argent n’est pas la première motivation des entrepreneurs : seulement 8% des répondants deviennent chefs d’entreprise pour « avoir de bons revenus ». On devient entrepreneur avant tout « pour être indépendant », selon 62% des dirigeants interrogés.

Sur les questions de salaires, pas de jalousie entre patrons

L’INSEE rappelle que le salaire des dirigeants de TPE-PME avoisine les 4300€ nets mensuels, avec de grandes disparités selon les secteurs ou la taille des entreprises. Entre patrons, cependant, pas de jalousie : 66% des dirigeants de TPE ne sont pas choqués par les différences de revenus entre petits et grands patrons. En clin d’œil à son baromètre, Petite-Entreprise.net lance une application web gratuite (REMU+) pour aider le dirigeant de TPE à optimiser sa rémunération en fonction des règles fiscales en vigueur : une façon d’équilibrer un peu les choses…

Vous pouvez également consulter le baromètre de mai 2015 en PDF en cliquant ici.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Didier HOFFMANN
Prendre rendez-vous