Tous les mois les équipes de Petite-Entreprise.net interrogent les dirigeants des TPE et PME sur l’économie, l’actualité et la vie d’entrepreneur.
Alors que les salaires des grands patrons du CAC 40 ont augmenté de 10% en 2014*, atteignant une moyenne de plus de 3,8 M€ annuels, Petite-Entreprise.net interroge les dirigeants de TPE-PME sur cette question délicate. Conclusion : pas de jalousie entre petits et grands patrons.
Vous pouvez également consulter le baromètre de mai 2015 en PDF en cliquant ici.
Premier constat, gagner beaucoup d’argent n’est pas la première motivation des entrepreneurs : seulement 8% des répondants deviennent chefs d’entreprise pour « avoir de bons revenus ». On devient entrepreneur avant tout « pour être indépendant », selon 62% des dirigeants interrogés.
L’INSEE rappelle que le salaire des dirigeants de TPE-PME avoisine les 4300€ nets mensuels, avec de grandes disparités selon les secteurs ou la taille des entreprises. Entre patrons, cependant, pas de jalousie : 66% des dirigeants de TPE ne sont pas choqués par les différences de revenus entre petits et grands patrons. En clin d’œil à son baromètre, Petite-Entreprise.net lance une application web gratuite (REMU+) pour aider le dirigeant de TPE à optimiser sa rémunération en fonction des règles fiscales en vigueur : une façon d’équilibrer un peu les choses…
Vous pouvez également consulter le baromètre de mai 2015 en PDF en cliquant ici.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !