Idéal pour préserver sa trésorerie et sa capacité d’endettement tout en s’offrant la possibilité de renouveler régulièrement son matériel, le financement locatif en France se présente sous deux formes : le crédit-bail et la location financière. Comment ça marche ? Quels en sont les avantages ? Comment choisir ? Vous trouverez ici nos conseils sur le financement locatif.
on en parle ! |
Pour établir les différences entre le crédit-bail et la location financière, ces deux opérations de financement locatif proches, revenons sur le principe de base du financement locatif. Pour cela, imaginons une situation :
Le financement locatif est donc une transaction tripartite incluant un acheteur (vous), un fournisseur et un bailleur. En tant qu’utilisateur du bien financé de cette manière, vous n’êtes que locataire ; c’est le bailleur qui en est propriétaire.
La grande différence, ainsi, entre le crédit-bail et la location financière réside dans le fait que la location financière se fait toujours sans option d’achat alors que le crédit-bail est avec option d’achat.
Le financement locatif permet à une entreprise d’utiliser un bien coûteux sans emprunter, sans diminuer de trésorerie et sans l’intégrer à l’actif. Dès lors, le financement locatif, quelle que soit sa forme (crédit-bail ou location financière) :
Il faut noter que le financement locatif intègre une troisième partie, le bailleur, celui qui achète le bien à votre place. Le bien concerné par le financement locatif doit donc intéresser ce dernier. Et pour cela, il faut que ce bien soit potentiellement vendable. En effet, à l’issue de la durée du contrat de location, si vous n’achetez pas le bien, le bailleur doit pouvoir s’en débarrasser, soit en le louant à une autre entreprise, soit en le vendant.
C’est pour cela que les biens que l’on peut financer par ce biais sont généralement :
Vous l’aurez compris, le financement locatif représente une solution intéressante si vous gérez une entreprise ayant un besoin de trésorerie récurrent. Vous gardez intact et surtout préservez votre capacité d’endettement.
Vous êtes convaincu par l’utilité d’un crédit-bail ou d’une location financière pour votre TPE-PME ? N’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider à trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !