AccueilTrouver le bon mode de financement pour votre PME

Trouver le bon mode de financement pour votre PME

Publié le 14 décembre 2015
Si les banques restent les principales pourvoyeuses de fonds des PME, que ce soit pour la création ou le développement avec un peu plus de 370 milliards d’euros prêtés aux PME françaises en 2014, il existe une grande variété de modes de financement des entreprises. Crowdfunding, levées de fonds, apports personnels, « love money » : tour d’horizon des modes de financement pour soutenir votre PME ou votre projet de PME.
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Lydie FAURE
Prendre rendez-vous

Multiplier les modes de financement

Le premier des conseils que l’on peut donner c’est qu’il est préférable de multiplier les sources de financement. En effet, en multipliant les sources de financement, on limite sa dépendance aux différents investisseurs et on se libère de la marge de manœuvre. C’est aussi un bon moyen de contourner la frilosité éventuelle de certaines banques, notamment si le projet présente un certain degré de risque. Enfin, multiplier les sources de financement peut également permettre d’intégrer des associés qui ont une bonne connaissance du business et/ou de la gestion, du commerce, ce qui peut être très intéressant pour avancer : la dilution de son pouvoir de gouvernance peut parfois avoir des effets positifs !

Le « love money » et les apports personnels

C’est bien souvent le premier mode de financement sollicité par les créateurs d’entreprise et par les dirigeants qui cherchent des fonds pour développer leur activité ou financer un investissement. Proches, amis, fonds personnels (par utilisation de l’épargne ou souscription d’un prêt personnel) sont généralement les premières sources de financement de PME.

Et s’il s’agit d’une bonne solution, il ne faut pas en négliger les risques : d’une part, les prêts des proches restent des prêts qu’il faut rembourser, d’autre part un défaut de remboursement de ces prêts peut provoquer des tensions personnelles qu’il vaudrait mieux éviter pour pouvoir se concentrer sur son business. Enfin, dans le cas où les apports des proches sont importants, ces derniers peuvent vouloir devenir associés et donc prendre part aux décisions de gestion, ce qui peut être assez risqué !

Le « love money » doit donc être utilisé certes, mais avec parcimonie, pour éviter les problèmes à moyen terme.

Les business angels et autres investisseurs

Effectuer une levée de fonds auprès d’investisseurs ou de business angels est une excellente solution pour financer sa PME. En effet, ces derniers sont généralement des dirigeants d’entreprise ou des spécialistes de l’investissement dans les entreprises et ils ont une grande expérience de la gestion d’entreprise. Ainsi, plus que de simples investisseurs, ils peuvent devenir de véritables conseillers pour vous aider à développer votre business.

Le crowdfunding

Le crowdfunding est enfin une des solutions les plus récentes de financement des PME qui se distingue sur plusieurs aspects. D’une part, le crowdfunding permet de débloquer plus facilement des fonds assez importants dans la mesure où la prise de risque est diluée, répartie sur plusieurs investisseurs. Chaque « backer », c’est-à-dire chaque investisseur, ne prend en charge qu’une partie de votre besoin de financement et est donc plus disposé à prêter. La dilution du risque évacue le problème rencontré avec les banques qui peuvent être frileuses.

En outre, certaines plateformes de financement participatif intègrent également les avantages de la levée de fonds dans la mesure où l’apport des investisseurs se traduit par une prise de participation au capital.

Vous le voyez, le principe est donc de cumuler les modes de financement, notamment lorsque les besoins sont importants : une partie en crowdfunding ou business angels par exemple (pour limiter la dilution de votre pouvoir de décision) et une partie en financement bancaire (les banques étant plus disposées à prêter si les sommes sont moindres).

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Lydie FAURE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Me lancer et créer ma boite
07.04.2015
Créer sa boite avec 0 euro : rêve ou réalité ?
Lire la suite
07.04.2015
Financer son entreprise : emprunt ou autofinancement ?
Lire la suite
07.04.2015
3 solutions pour emprunter sans banque
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Nicolas LEDERLIN
Conseil en gestion d’entreprise
VILLENNES-SUR-SEINE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Sébastien GELLENONCOURT
Conseil en pilotage d’entreprise
SANRY-SUR-NIED
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Pascal COUTELLEC
Conseil en pilotage d’entreprise
VILLEMUR SUR TARN
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Kadjé Henry TANON
Conseil en gestion d’entreprise
RUEIL-MALMAISON
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Paul LUCAS
Conseil en création d’entreprise
Chaptelat
(87) Haute Vienne
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.