/articles/Creer-sa-boite/Trouver-le-bon-mode-de-financement-pour-votre-PME.html
Fiche
21380 --- Si les banques restent les principales pourvoyeuses de fonds des PME, que ce soit pour la création ou le développement avec un peu plus de 370 milliards d’euros prêtés aux PME françaises en 2014, il existe une grande variété de modes de financement des entreprises. Crowdfunding, levées de fonds, apports personnels, « love money » : tour d’horizon des modes de financement pour soutenir votre PME ou votre projet de PME.
AccueilTrouver le bon mode de financement pour votre PME

Trouver le bon mode de financement pour votre PME

Mis à jour le 21 novembre 2021
Si les banques restent les principales pourvoyeuses de fonds des PME, que ce soit pour la création ou le développement avec un peu plus de 370 milliards d’euros prêtés aux PME françaises en 2014, il existe une grande variété de modes de financement des entreprises. Crowdfunding, levées de fonds, apports personnels, « love money » : tour d’horizon des modes de financement pour soutenir votre PME ou votre projet de PME.
Trouver le bon mode de financement pour votre PME
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Multiplier les modes de financement

Le premier des conseils que l’on peut donner c’est qu’il est préférable de multiplier les sources de financement. En effet, en multipliant les sources de financement, on limite sa dépendance aux différents investisseurs et on se libère de la marge de manœuvre. C’est aussi un bon moyen de contourner la frilosité éventuelle de certaines banques, notamment si le projet présente un certain degré de risque. Enfin, multiplier les sources de financement peut également permettre d’intégrer des associés qui ont une bonne connaissance du business et/ou de la gestion, du commerce, ce qui peut être très intéressant pour avancer : la dilution de son pouvoir de gouvernance peut parfois avoir des effets positifs !

Le « love money » et les apports personnels

C’est bien souvent le premier mode de financement sollicité par les créateurs d’entreprise et par les dirigeants qui cherchent des fonds pour développer leur activité ou financer un investissement. Proches, amis, fonds personnels (par utilisation de l’épargne ou souscription d’un prêt personnel) sont généralement les premières sources de financement de PME.

Et s’il s’agit d’une bonne solution, il ne faut pas en négliger les risques : d’une part, les prêts des proches restent des prêts qu’il faut rembourser, d’autre part un défaut de remboursement de ces prêts peut provoquer des tensions personnelles qu’il vaudrait mieux éviter pour pouvoir se concentrer sur son business. Enfin, dans le cas où les apports des proches sont importants, ces derniers peuvent vouloir devenir associés et donc prendre part aux décisions de gestion, ce qui peut être assez risqué !

Le « love money » doit donc être utilisé certes, mais avec parcimonie, pour éviter les problèmes à moyen terme.

Les business angels et autres investisseurs

Effectuer une levée de fonds auprès d’investisseurs ou de business angels est une excellente solution pour financer sa PME. En effet, ces derniers sont généralement des dirigeants d’entreprise ou des spécialistes de l’investissement dans les entreprises et ils ont une grande expérience de la gestion d’entreprise. Ainsi, plus que de simples investisseurs, ils peuvent devenir de véritables conseillers pour vous aider à développer votre business.

Le crowdfunding

Le crowdfunding est enfin une des solutions les plus récentes de financement des PME qui se distingue sur plusieurs aspects. D’une part, le crowdfunding permet de débloquer plus facilement des fonds assez importants dans la mesure où la prise de risque est diluée, répartie sur plusieurs investisseurs. Chaque « backer », c’est-à-dire chaque investisseur, ne prend en charge qu’une partie de votre besoin de financement et est donc plus disposé à prêter. La dilution du risque évacue le problème rencontré avec les banques qui peuvent être frileuses.

En outre, certaines plateformes de financement participatif intègrent également les avantages de la levée de fonds dans la mesure où l’apport des investisseurs se traduit par une prise de participation au capital.

Vous le voyez, le principe est donc de cumuler les modes de financement, notamment lorsque les besoins sont importants : une partie en crowdfunding ou business angels par exemple (pour limiter la dilution de votre pouvoir de décision) et une partie en financement bancaire (les banques étant plus disposées à prêter si les sommes sont moindres).

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Trouver le bon mode de financement pour votre PME
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Créer sa boite avec 0 euro : rêve ou réalité ?
Me lancer et créer ma boite
Trésorerie 07-04-2015
Créer sa boite avec 0 euro : rêve ou réalité ?
Lire la suite
Financer son entreprise : emprunt ou autofinancement ?
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Financer son entreprise : emprunt ou autofinancement ?
Lire la suite
3 solutions pour emprunter sans banque
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
3 solutions pour emprunter sans banque
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
28-02-2024
Découvrez nos astuces pour optimiser l'emballage de vos commandes en ligne et offrir la meilleure expérience client possible ! 📦💫 Un packaging bien pensé peut faire toute la différence. …
Découvrez nos astuces pour optimiser...
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-02-2024
Vous êtes à votre compte et vous vous reconnaissez dans ces phrases ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! 🎉 Rejoignez-nous pour trouver des solutions et retrouver votre sérénité. …
Vous êtes à votre compte...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Conseiller
Jérôme RENAUDIN
Jérôme RENAUDIN
Conseil en pilotage d’entreprise
Lyon
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.