Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

3 solutions pour emprunter sans banque

Publié le vendredi 23 mai 2014, mis à jour le vendredi 1 mars 2019

Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas passer par la case banque pour la création de votre entreprise ou pour financer un investissement ? Qu’à cela ne tienne : il existe aujourd’hui 3 solutions pour emprunter sans passer par une banque. Le point sur ces méthodes alternatives de financement d’entreprise.

La solution de financement historique : Le prêt « familial »

Pour emprunter sans passer par une banque, il existe et a toujours existé une solution de financement certes risquée mais qui peut parfois sauver la mise : emprunter auprès de ses proches. La plupart des gens rechignent à cette idée alors que c’est le plus souvent la plus simple et également la plus sûre. Vous faites le tour de vos proches, leur faites part de votre projet (de création d’entreprise ou d’investissement) et vous voyez qui serait prêt à tenter l’aventure à vos côtés. Si votre projet tient la route, que vous savez le vendre et que vos proches croient en vous (et ont les moyens, mais c’est un autre problème), alors cela peut donner lieu à une incroyable et riche histoire.

Le tout est de définir les modalités de cet emprunt (taux éventuels, montant et périodicité des remboursements, etc.) et de signer un contrat de prêt (chez un notaire idéalement). Notre conseil : n’emprunter pas tout auprès de la même personne, sauf si le montant est vraiment faible. Idéalement, répartissez l’emprunt chez au moins 2 personnes pour diluer l’effort individuel de chacun des prêteurs.

La solution de financement solidaire : Les CIGALES

Il existe en France une association un peu particulière : les CIGALES. Le principe de cette association est d’utiliser l’épargne des adhérents de l’association pour financer des projets entrepreneuriaux locaux. Il s’agit de particuliers (5 à 20 par club) qui se réunissent chaque année pour décider quels projets ils vont financer et selon quelles modalités. Les taux sont assez bas et, surtout, les investisseurs ont besoin d’un coup de cœur. Là où la banque se contentera d’analyser des chiffres et un potentiel économique, les CIGALES veulent soutenir des projets en lesquels ils croient. Cette solution de financement d’entreprise sans banque est souvent privilégiée par les entreprises sociales et solidaires, les SCOP, etc.


La solution de financement 2.0 : Le crowdfunding

Depuis quelques années, grâce au développement d’un web social et participatif, ce sont des plateformes de crowdfunding dédiées aux entreprises qui se sont développées. Ces plateformes ont vocation à faire le lien entre des particuliers investisseurs et des porteurs de projets en quête de financement. En d’autres termes, grâce à ces sites de financement participatif pour entreprises, tous les internautes peuvent devenir des business angels, à leur échelle.

Il existe donc aujourd’hui de nombreuses alternatives au prêt bancaire pour financer un projet entrepreneurial. Les banques sont frileuses et freinent des quatre pieds pour aider les entreprises ? Tant pis pour elles : l’économie peut se faire sans elles et bénéficier à tous. Car l’avantage des financements sans banque, c’est qu’ils profitent aussi bien aux emprunteurs (les entreprises ou entrepreneurs) qui empruntent plus facilement et à des taux intéressants, qu’aux prêteurs qui bénéficient de rendements généralement nettement supérieurs à ceux offerts par les produits d’épargne classiques proposés par les banques. A méditer…

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61