Introduction d’une entreprise en bourse : les défaillances du marché financier

Les défaillances du marché financier ou de la bourse ne portent pas sur son existence mais sur son efficience et son fonctionnement.

Du côté des entreprises cotées en Bourse, la Bourse est généralement critiquée du moment qu’elle ne protège pas la valeur de l’entreprise. Il est par exemple normal de voir, sous l’effet d’une mauvaise conjoncture économique ou une crise financière, une grande entreprise perdre de sa valeur. Il est possible aussi de voir sous l’effet de certains mouvements défavorables du marché ou sous l’effet de certaines rumeurs qui touchent de prés ou de loin  l’entreprise, la valeur de ses titres baisser. Cette critique est de portée limitée, puisque plusieurs financiers ont montré que cela est du au fait que le prix et la valeur étaient confondus en théorie financière.


Pour les entreprises à la capitalisation la plus faible, les coûts de communication financière ou les obligations réglementaires supplémentaires imposées par les autorités de marché peuvent représenter des coûts importants. Une telle contrainte limite parfois l’accès de certaines entreprises au marché financier. Une contrainte qui est parfois résolue avec les flexibilités offertes par les autorités tutelles, généralement la banque centrale, pour le développement des marchés financiers.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61