/P-67-87-G1-vente-d-entreprise-mode-d-emploi.html
Fiche
21112 --- Pour vendre son entreprise, il faut d'abord suivre un plan en 10 étapes : Se fixer une date butoir, Valoriser son entreprise au maximum par un grand nettoyage, assainir tous les comptes à la traine (recouvrement clients, réduction des stocks morts, etc) et se lancer dans un travail intense pour atteindre des résultats probants (au point de lui faire faire un peu de "gonflette" si nécessaire) (*) Accentuer sa notoriété locale par des petites actions très ciblées à l'approche
AccueilVente d’entreprise : mode d’emploi

Vente d’entreprise : mode d’emploi

Mis à jour le 30 décembre 2022

Vous envisagez de vendre votre entreprise ? Opération de longue haleine, la cession d’entreprise se prépare des mois à l’avance, voire des années à l’avance, pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions pour vous. Définir son objectif de vente, valoriser son entreprise pour vendre au meilleur prix, choisir le repreneur, assurer la transition : vendre son entreprise: mode d’emploi par Petite-entreprise.net.

Vente d’entreprise : mode d’emploi
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Définir son objectif de vente

Avant de mettre en vente votre entreprise, vous devez vous poser quelques questions dont les réponses vous aideront à définir les modalités de la vente et, surtout, les tâches que vous aurez à réaliser avant la cession de votre entreprise.

  • Souhaitez-vous que l’entreprise perdure et se développe ou bien peu vous importe qu’elle soit rachetée par un concurrent qui la fera disparaître après avoir récupéré son portefeuille client ?
  • Souhaitez-vous vendre pour partir à la retraite ou vendre pour racheter une autre entreprise derrière ?
  • Souhaitez-vous prendre une « retraite anticipée » ou bien avez-vous atteint l’âge légal de départ en retraite ?

Vos objectifs de vente sont extrêmement importants car ce sont eux qui détermineront les sacrifices que vous serez prêts à faire par la suite et l’investissement que vous mettrez notamment dans la valorisation de votre entreprise.

Par exemple :

  • Si vous souhaitez que l’entreprise perdure, vous allez être très exigeant sur le profil du repreneur et assurerez sans doute une transition longue pour garantir la performance de la reprise ;
  • Si vous savez que votre entreprise sera sans doute reprise par un concurrent ou une PME qui cherchera à couper l’herbe sous le pied à l’un de ses concurrents, alors vous chercherez surtout à maximiser le prix de vente en faisant jouer la concurrence ;
  • Si vous souhaitez racheter une entreprise après cette cession, alors vous allez chercher à obtenir le plus de gain possible de la vente ;
  • De la même manière si vous envisagez une retraite anticipée ;
  • Inversement, si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite, peut-être vous attacherez-vous surtout à choisir un repreneur qui assurera une belle continuité, quitte à faire des sacrifices sur le prix, pour avoir le bon repreneur, celui qui vous plaît.

Comment vendre son entreprise au meilleur prix

Pour vendre son entreprise au meilleur prix, il faut garantir sa rentabilité. Plus que le chiffre d’affaires, c’est réellement la performance économique de l’entreprise qui est primordiale. Car les investisseurs par exemple cherchent un placement rentable. Se fermer à ce genre de profils de repreneurs limite fortement vos possibilités de vente. Et même pour des profils de cadres dirigeants, la rentabilité sera primordiale dans la décision d’achat.

Aussi, pour vendre au meilleur prix, il faut mettre en vente au meilleur moment, c’est-à-dire quand votre entreprise affiche à la fois de bons résultats et de bonnes perspectives, quitte à attendre plusieurs mois voire 1 an avant de publier l’offre de cession.

Cherchez des marchés et des gros contrats, pensez à une réorganisation pour optimiser la productivité et les coûts puis testez cette réorganisation pour en valider la performance. Idéalement, vous pouvez d’abord faire intervenir un consultant qui vous aidera à rendre votre entreprise plus performante et rentable. Une fois son intervention effectuée, votre entreprise sera beaucoup plus facile à vendre… et se vendra plus cher !

Bien vendre son entreprise, c’est vendre à la bonne personne

Voilà un point délicat : le repreneur. Car une fois que votre entreprise aura été convenablement valorisée et que vous aurez publié l’annonce et/ou confié la vente de votre entreprise à un cabinet spécialisé, il vous faudra faire le tri dans les offres d’achat.

Ici, reportez-vous au premier point qui vous aidera à déterminer les différents profils d’acheteurs mais vous verrez que l’humain jouera beaucoup. Néanmoins, ne négligez jamais les aspects techniques, notamment financiers, du projet de reprise des candidats : ne vous engagez pas avec un repreneur peu sérieux ou à la situation financière douteuse. Cela ne pourrait que retarder la vente de votre entreprise.

Assurer la transition ?

Si vous vous en sentez la force, car ce genre d’étape peut être éprouvant moralement, vous pouvez assurer la transition avec le repreneur en restant quelques mois encore dans l’entreprise. Cela vous permettra d’accompagner le nouveau dirigeant et de transmettre vos idées, votre expérience, votre savoir-faire.

A défaut d’assurer la transition, vous devez impérativement organiser le changement de direction ! Cela permet également de mieux vendre son entreprise. Formaliser le modèle économique, les compétences, le marché, l’organisation de l’entreprise, etc. Un document clair et précis détaillant le fonctionnement de votre entreprise, ses forces et faiblesses rassurera le repreneur et, de ce fait, réduira ses envies de négocier le prix de cession à la baisse.

Grâce à ces quelques conseils, vous savez dorénavant comment vendre votre entreprise dans les meilleures conditions.

Vous avez encore quelques doutes ? Faites confiance à l’un des professionnels de notre réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir ! Contactez-nous pour plus de renseignements et voyons cela ensemble directement.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Vente d’entreprise : mode d’emploi
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Transmission : augmenter la valeur de votre boite
Être mieux organisé
Reprise / rachat 07-04-2015
Transmission : augmenter la valeur de votre boite
Lire la suite
Les différentes étapes de la cession d'entreprise
Avoir de la trésorerie
Plan de cession 07-04-2015
Les différentes étapes de la cession d'entreprise
Lire la suite
Faire un Plan de Continuation pour une entreprise en situation délicate
Avoir de la trésorerie
Accompagnement du dirigeant 07-04-2015
Faire un Plan de Continuation pour une entreprise en situation délicate
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Gérer son flux de production à la demande : l'approche Kanban
Fiche pratique
Conseils dirigeant 23-10-2024
Gérer son flux de production à la demande : l'approche Kanban
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Sébastien RATHIER
Sébastien RATHIER
Conseil en ressources humaines
VIMENET
(12) Aveyron
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Portage salarial et portage entrepreneurial : Différences, avantages et inconvénients
Fiche pratique
Conseils dirigeant 10-10-2024
Portage salarial et portage entrepreneurial : Différences, avantages et inconvénients
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.