/P-437-87-G1-faire-un-plan-de-continuation-pour-une-entreprise-en-situation-delicate.html
AccueilFaire un Plan de Continuation pour une entreprise en situation délicate

Faire un Plan de Continuation pour une entreprise en situation délicate

Publié le 7 avril 2015
Lors d’une procédure collective de redressement judiciaire, il peut être décidé par le tribunal de commerce, de mettre en place un plan de continuation de l’entreprise en difficulté. Ce plan a pour objectif de sauvegarder l’entreprise (il est d’ailleurs en ceci très proche d’un plan de sauvegarde) pour permettre la poursuite de son activité. Pour ce faire, le tribunal de commerce mandate un administrateur qui met en œuvre le plan, sous ses différents aspects. 
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Arnaud MATHIEU
Prendre rendez-vous

Réflexion et anticipation pour éviter le plan de continuation ? 

Plan de continuation : Objectif

L’objectif d’un plan de continuation est le maintien de l’emploi, l’apurement du passif et évidemment la poursuite de l’activité. En d’autres termes, le but d’un plan de continuation est d’éviter la liquidation judiciaire.

Il découle logiquement des objectifs du plan de redressement par continuation, que, pour qu’il soit mis en œuvre, le tribunal de commerce compétent doit estimer qu’il existe des possibilités « sérieuses » (sic) que l’entreprise soit sauvegardée. Il serait inutile et absurde de dépenser de l’énergie et du personnel à tenter de soutenir une entreprise manifestement intenable, que ce soit parce que sa dette est trop importante, parce que sa gestion est trop fantaisiste ou parce que son modèle économique trop bancal.

Toutes les entreprises en difficulté ne peuvent donc pas prétendre à un plan de continuation. D’où l’importance de surveiller son activité via un tableau de bord et d’être capable de lancer les procédures d’alerte suffisamment tôt. Si vous réagissez trop tard, vous ne pourrez peut-être même pas bénéficier de ce type de solution ! N’oubliez pas ce principe simple : vous devez anticiper les difficultés.

Plan de continuation : Principe

L’idée directrice d’un plan de continuation est d’établir une stratégie permettant la sauvegarde de l’entreprise. Ce plan passe par l’établissement des modalités d’apurement du passif (moratoire, réduction ou rééchelonnement des dettes), éventuellement des suppressions d’emploi ou des réorganisations structurelles de l’entreprise, le cas échéant le changement de dirigeant, etc. En clair, l’administrateur chargé de superviser le plan de redressement par continuation dispose de nombreux pouvoirs (conférés par le tribunal de commerce à l’issue de l’analyse de l’entreprise et de l’arrêté du plan de continuation), pour « redresser la barre ».

En outre, au cours de la durée du plan de redressement de l’entreprise en difficulté, les créanciers sont tenus d’accepter la décision du tribunal.

Ils ne peuvent s’opposer à la solution choisie d’apurement du passif de l’entreprise en redressement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils peuvent être représentés, lors de l’élaboration du plan par le tribunal, pour faire valoir leurs droits et négocier convenablement ce plan d’apurement du passif. Mais une fois le plan de continuation établi par le tribunal, il fait force de loi et les créanciers sont tenus de s’y tenir. Le principe est donc simple : il est demandé aux créanciers d’accepter soit un délai, soit un échelonnement, soit une réduction de la dette, de manière à oxygéner la trésorerie de l’entreprise en difficulté. Il n’est pas question d’effacer la dette, simplement de la rendre plus en accord avec les possibilités immédiates de l’entreprise en redressement. Encore une fois, la priorité du tribunal est de permettre la sauvegarde de l’entreprise avant tout !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Arnaud MATHIEU
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir de la trésorerie
Plan de cession 07-04-2015
Les différentes étapes de la cession d'entreprise
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07-04-2015
Fermer son entreprise, Les étapes administratives à effectuer
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Gestion de crise 07-04-2015
Rôle du Juge Commissaire pour les entreprise en difficultés
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
09-08-2022
Ami(e)s Dirigeant(e)s, vous souhaitez booster votre activité ? Optimiser votre technique managériale et ainsi garder de solides relations avec vos collaborateurs ? Je partage avec vous un article …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 19-07-2022
Entretenir et améliorer sa relation client
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Conseiller
Hélène DEZEUSTRE
Conseil en pilotage d’entreprise
LE HAVRE
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-07-2022
[Repreneurs d'entreprise] Avez-vous fait un bon diagnostic ? C'est une étape très importante dans vos démarches ! 📋 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 …
Fiche pratique
Développer son entreprise 13-07-2022
L’éthique : le petit Plus pour votre société !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-07-2022
[Citation] Pour bien commencer la semaine on rappelle que "l'entreprise est élue tous les jours pas ses clients" ✔ Est-ce que cela vous parle ? 👀 Découvrez nos fiches pratiques sur cette …
Conseiller
LAMOTTE CHRISTINE
Conseil en pilotage d’entreprise
ESSARTS-EN-BOCAGE
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-07-2022
Dirigeant(e)s de petite entreprise : vous n'arrivez pas à décrocher, même en vacances ? 🌴 Il est temps de rencontrer votre conseiller personnel 👉https://bit.ly/34nBRLI ! Il vous aidera à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-07-2022
[14 juillet] Bonne fête nationale ! Je vous souhaite à tous un magnifique feu d'artifice dans vos vies d'entrepreneurs et dans vos vies tout court ! 😎🎆🎉 . . #entreprendre #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-07-2022
PATRONS DE TPE-PME : Comment améliorer votre trésorerie ? Avoir plus de clients ? Lancer votre boîte ?🧐 👉Petite-Entreprise.net, c'est 730 Conseillers sur le terrain qui vous rencontrent …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 07-07-2022
Avis clients Rivalis : Que pensent les dirigeants de Rivalis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-07-2022
[Création d'entreprise] Cette entreprise, vous n’en vouliez pas. ❌ Vous vous êtes lancé dans sa création à la suite d’un pari avec votre beau-frère, d’une dispute avec votre conjoint …
Conseiller
Anthony CARDOT
Conseil en pilotage d’entreprise
GEISPOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-07-2022
Ne perdez plus de temps, faites le point sur votre entreprise pour connaitre la couleur de votre vélo 👉https://bit.ly/34nBRLI 🚀 . . #entreprise #gestion #dirigeant #entreprendre #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-07-2022
Tous derrière les bleues ! 💪
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-07-2022
[Fiche pratique] Tout augmente : Faut-il augmenter mon personnel ? 🤷 Depuis ce printemps, la France redécouvre une situation inédite depuis 1985 : l’inflation. ❌ Et quand des pénuries de …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 05-07-2022
Création d’entreprise : prenez un mauvais départ en 7 leçons !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Conseiller
Marie-Françoise RWAMWAGA
Conseil en gestion d’entreprise
TOURCOING
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Fiche pratique
Salaires 29-06-2022
Tout augmente : faut-il augmenter mon personnel ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Conseiller
Philippe CAVANNE
Conseil en ressources humaines
PEYPIN
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.