AccueilFaire un Plan de Continuation pour une entreprise en situation délicate

Faire un Plan de Continuation pour une entreprise en situation délicate

Publié le 7 avril 2015
Lors d’une procédure collective de redressement judiciaire, il peut être décidé par le tribunal de commerce, de mettre en place un plan de continuation de l’entreprise en difficulté. Ce plan a pour objectif de sauvegarder l’entreprise (il est d’ailleurs en ceci très proche d’un plan de sauvegarde) pour permettre la poursuite de son activité. Pour ce faire, le tribunal de commerce mandate un administrateur qui met en œuvre le plan, sous ses différents aspects. 
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Frédéric GARCIA
Prendre rendez-vous

Réflexion et anticipation pour éviter le plan de continuation ? 

Plan de continuation : Objectif

L’objectif d’un plan de continuation est le maintien de l’emploi, l’apurement du passif et évidemment la poursuite de l’activité. En d’autres termes, le but d’un plan de continuation est d’éviter la liquidation judiciaire.

Il découle logiquement des objectifs du plan de redressement par continuation, que, pour qu’il soit mis en œuvre, le tribunal de commerce compétent doit estimer qu’il existe des possibilités « sérieuses » (sic) que l’entreprise soit sauvegardée. Il serait inutile et absurde de dépenser de l’énergie et du personnel à tenter de soutenir une entreprise manifestement intenable, que ce soit parce que sa dette est trop importante, parce que sa gestion est trop fantaisiste ou parce que son modèle économique trop bancal.

Toutes les entreprises en difficulté ne peuvent donc pas prétendre à un plan de continuation. D’où l’importance de surveiller son activité via un tableau de bord et d’être capable de lancer les procédures d’alerte suffisamment tôt. Si vous réagissez trop tard, vous ne pourrez peut-être même pas bénéficier de ce type de solution ! N’oubliez pas ce principe simple : vous devez anticiper les difficultés.

Plan de continuation : Principe

L’idée directrice d’un plan de continuation est d’établir une stratégie permettant la sauvegarde de l’entreprise. Ce plan passe par l’établissement des modalités d’apurement du passif (moratoire, réduction ou rééchelonnement des dettes), éventuellement des suppressions d’emploi ou des réorganisations structurelles de l’entreprise, le cas échéant le changement de dirigeant, etc. En clair, l’administrateur chargé de superviser le plan de redressement par continuation dispose de nombreux pouvoirs (conférés par le tribunal de commerce à l’issue de l’analyse de l’entreprise et de l’arrêté du plan de continuation), pour « redresser la barre ».

En outre, au cours de la durée du plan de redressement de l’entreprise en difficulté, les créanciers sont tenus d’accepter la décision du tribunal.

Ils ne peuvent s’opposer à la solution choisie d’apurement du passif de l’entreprise en redressement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils peuvent être représentés, lors de l’élaboration du plan par le tribunal, pour faire valoir leurs droits et négocier convenablement ce plan d’apurement du passif. Mais une fois le plan de continuation établi par le tribunal, il fait force de loi et les créanciers sont tenus de s’y tenir. Le principe est donc simple : il est demandé aux créanciers d’accepter soit un délai, soit un échelonnement, soit une réduction de la dette, de manière à oxygéner la trésorerie de l’entreprise en difficulté. Il n’est pas question d’effacer la dette, simplement de la rendre plus en accord avec les possibilités immédiates de l’entreprise en redressement. Encore une fois, la priorité du tribunal est de permettre la sauvegarde de l’entreprise avant tout !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Frédéric GARCIA
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir de la trésorerie
Plan de cession 07.04.2015
Les différentes étapes de la cession d'entreprise
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07.04.2015
Fermer son entreprise, Les étapes administratives à effectuer
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Gestion de crise 07.04.2015
Rôle du Juge Commissaire pour les entreprise en difficultés
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
Patrice CHAMPARE
Faire un Plan de Continuation pour une entreprise en situation délicate
Carquefou
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Jean-Philippe LEDOYEN
Conseil en gestion d’entreprise
COLOMBY SUR THAON
(14) Calvados
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Benoît COLLOT
Conseil en gestion d’entreprise
Nanteuil-la-Fosse
(02) Aisne
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Alexandre CRIDELICH
Conseil en pilotage d’entreprise
CHATEL-SAINT-GERMAIN
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Conseils dirigeant 07.12.2021
Quel équilibre entre vie perso et vie pro dans les TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Patrice KIRSCH
Conseil en création d’entreprise
PONTOISE
(95) Val d'Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.