AccueilQuelles ressources pour financer une PME innovante ?

Quelles ressources pour financer une PME innovante ?

Publié le 7 avril 2015

Après le choix de l’activité concernée, l’autre question cruciale en création d’entreprise c’est le financement. Que ce soit, des investisseurs, des mécènes des banques ou d’autres organismes, il faut trouver la source de financement pour lancer votre projet. Certaines petites entreprises ont opté pour des activités innovantes potentiellement risquées mais souvent rentables. Quelles sont donc les formes de financement pour lesquelles doivent opter ces PME et quels genre de capitaux sont à prévoir ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Régis PLANCHARD
Prendre rendez-vous

 

Quelles pistes de financement pour les sociétés innovantes ?

Le financement des entreprises innovantes peut parfois être risqué dans la mesure où on ne dispose pas de beaucoup d’éléments persuasifs pour convaincre des organismes ou partenaires investisseurs. Les nouveaux créateurs, face à l’obligation de se débrouiller des capitaux de départ conséquents, se retournent souvent vers des fonds propres fournis par les amis ou la famille. Ceci représente une des premières alternatives de chaînes de financement d’une bonne partie des entreprises naissantes. Il s’agit là également d’un moyen de prouver aux autres investisseurs que le projet vaut le coup d’y investir et l’entrepreneur est même prêt à y gager ses propres capitaux. D’ailleurs, très souvent, un minimum de fonds propres est requis pour aspirer décrocher des prêts bancaires.

En second lieu, arrivent les business angels qui sont des personnes physiques à vocation d’investisseurs dans les entreprises dont ils estiment l’activité ou le projet prometteurs. Ces professionnels ont souvent une expérience antérieure d’entrepreneurs et apportent ainsi au-delà des capitaux financiers, une expérience professionnelle solide, des conseils valeureux et une rigoureuse expertise de la situation de l’entreprise. Les business angels en apportant des capitaux pour la création et le lancement de certains projets, se voient exonérer d’impôt sur les sociétés et sur le revenu pendant 10 ans. L’apport de fonds propres est ainsi encouragé et tend à apporter le coup de pouce requis pour les entreprises en germe.

Souvent, les banques sont réticentes à croire en la perspicacité de certains projets et à fortiori lorsqu’il s’agit de petites entreprises innovantes. C’est pourquoi ces dernières se retrouvent dans l’obligation de se retourner vers d’autres solutions comme les sociétés de capital-investissement. Ainsi, cette alternative peut se révéler l’autre maillon de la chaîne d’investissement et permet à ces organismes de financer des projets tout en réalisant des plus values importantes.

Aides et contributions financières pour les entreprises innovantes ?


Le financement étant une question clé dans la vie de toute entreprise, il en impacte même son développement et son expansion. Des aides financières spécifiques ont émergé pour répondre aux besoins des nouvelles entreprises innovantes, parmi lesquelles, on peut citer :

Le prêt de création-reprise

Comme son nom l’indique, cette aide vise aussi bien les créations que les reprises des PME et ce indépendamment de leur forme juridique. Les bénéficiaires doivent présenter un plan d’affaire et un plan de financement pour disposer d’une autorisation d’établissement. Les coûts éligibles incluent les dépenses inhérentes aux plans d’affaire et de financement, les terrains et locaux professionnels, les stocks, les fonds de roulement et de commerce, les équipements et appareillages, les frais de premier établissement et les immobilisations incorporelles. Ce prêt à moyen ou long terme présente un taux d’intérêt fixe sur toute la durée et ne comporte ni commissions ni frais supplémentaires. La durée du prêt, quant à elle, est établie au cas par cas selon les possibilités de remboursement et la nature du projet. Le déboursement est effectué entièrement en un seul versement et le remboursement, quant à lui, est trimestriel et doit commencer au plus tard 5 ans après l’obtention du prêt. En cas de remboursement anticipé, aucune pénalité n’est appliquée.

 

L’aide à la création d’entreprises innovantes

Cette aide est destinée à accompagner le créateur dans la mise en place de son plan d’entreprise. Sont concernées par cette aide toutes les personnes physiques domiciliées en France. Le but étant de consacrer la faisabilité du projet en tenant compte de son caractère innovant et en aidant à la finalisation du projet dans tous ses détails techniques et juridiques. Cette aide contribue à compenser les dépenses inhérentes à la recherche de partenaires ou des conditions de faisabilité commerciale. La contribution se fait sous forme de participation au financement du projet sous forme de subvention plafonnée.
    

Le prêt participatif d’amorçage

Destiné aux PME créées depuis moins de 5 ans, ce prêt permet de renforcer la structure financière de votre entreprise pour vous permettre de finaliser votre programme d’innovation. Ce prêt d’une durée de 8 ans comporte 3 ans de différé de remboursement et ne requière ni garantie ni caution personnelle. Il est plafonné aux apports en fonds propres au jour de l’accord du crédit et au montant de l’aide à l’innovation obtenue.
    

Le contrat de développement innovation

Destiné aux PME de plus de 3 ans, ce prêt sans garantie ni caution personnelle  est destiné à combler les fonds de roulements ainsi que les investissements immatériels des sociétés se destinant à un programme d’innovation. Les financements regroupent divers frais (formation, prospection, marketing, communication, matériel, équipement…). D’une durée de 6 ans, il offre un allègement de remboursement la première année.
    

La garantie des fonds propres

Destinée à toute entreprise innovante quel que soit son âge et exerçant une activité à fort potentiel innovant. Les fonds propres ou quasi-propres sont réalisés par des sociétés de capital-risque ou des sociétés liées des business angels ou des fonds communs de placement. D’une durée de 10 ans, ce prêt participatif fournit des avances en comptes courants.

En somme, on constate que parmi les diverses formes de soutien au lancement d’entreprise, l’aide aux entreprises innovantes occupe une place relativement privilégiée. Que ce soit l’état (dispositifs d’aide à la création), quelques facilitations pour  améliorer l’accès aux crédits bancaires (garantie innovation) ou l’optimisation de la mise en relation entre organismes investisseurs et jeunes entreprises (garantie fonds propres), les sociétés innovantes peuvent aspirer financer leur projet. Ces aides ont vocation de valoriser la technologie innovante considérée comme gage de croissance.

Ainsi, que ce soit pour garantir la faisabilité de son projet ou pour donner les moyens à son département de recherche de se développer, une entreprise innovante a toujours besoin de fonds.

Et vous, parmi les financements proposés, en avez-vous trouvé un qui soit adapté à votre type de projet ?

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Régis PLANCHARD
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Gagner plus d’argent
07.04.2015
Comment anticiper un besoin en financement ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
07.04.2015
Comment financer sa création d'entreprise?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Philippe LAVIGNE
Conseil en gestion d’entreprise
OZOUER LE VOULGIS
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
William BONNET
Conseil en pilotage d’entreprise
OLONNE-SUR-MER
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Arnaud VULLIEZ-CADET
Conseil en gestion d’entreprise
COMBS LA VILLE
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Damien CUCUMEL
Conseil en pilotage d’entreprise
Clamart
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
André DUBOS
Conseil en pilotage d’entreprise
Ascarat
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.