AccueilLe Prêt in Fine

Le Prêt in Fine

Publié le 7 avril 2015

Prêt in fineL’appellation vient du latin ; « in fine » qui signifie « à la fin ». Le prêt in fine tient son intitulé du mode de son remboursement, effectué, en totalité du capital, à la dernière échéance, au terme du prêt.  C’est un prêt qui fait partie des nombreux montages financiers proposés par les différentes institutions financières, durant la fameuse période de la flambée immobilière (2003/2004). A l’époque, la faiblesse des taux d’intérêt avait provoqué l’ouverture de ce type de dispositif (in fine), précédemment apanage des clients « professionnels », au grand public.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Régis PLANCHARD
Prendre rendez-vous

Définition : prêt in fine

Le prêt in fine est un crédit immobilier qui offre la possibilité de rembourser uniquement les intérêts tout au long de la durée du prêt. Le remboursement du capital du prêt est, quant à lui, effectué, dans sa totalité, à l’échéance de la durée du prêt en question.

Fonctionnement 

L’emprunteur forme, en une seule fois ou sur plusieurs mensualités, une épargne sous la forme d’un montant donné sur un placement. Le placement en question, versé à l’institution financière, représente généralement une assurance vie dont le but reste, à terme, de rembourser la totalité du capital.

Différenciation du prêt amortissable

Toute la particularité du prêt in fine réside dans son mode de remboursement.

En mode « in fine », et contrairement au prêt amortissable, l’emprunteur utilise les mensualités à payer uniquement les intérêts, durant la durée du prêt. Il n’a donc plus à amortir le capital et ne le rembourse qu’au terme du contrat du prêt, en un seul versement.

Les intérêts d’un prêt in fin sont plus importants que ceux d’un prêt amortissable. Notez toutefois que le montant de ces intérêts sont déductibles des revenus de l’emprunteur.

Les mensualités d’un prêt in fine sont moins élevées que celles d’un prêt amortissable. Du coup, l’emprunteur a la possibilité de placer la somme qu’il ne verse en mensualité, encaissant ainsi des revenus constant et parfois assez conséquents.

Dans le cadre d’un prêt amortissable, le montant des intérêts va régresser avec chaque échéance, dans la mesure où son calcul est effectué sur la base du capital restant dû qui diminue également et proportionnellement avec chaque échéance du prêt. Dans le cadre d’un prêt in fine, le capital demeure le même puisqu’il n’est pas amorti jusqu’à l’échéance du crédit. Ce qui signifie que la somme totale des intérêts versés est permanente et nettement plus importante.

Cibles/objectifs du prêt in fine

Le prêt in fine est essentiellement destiné aux clients qui :

  • Subissent une importante imposition
  • Perçoivent des rétributions foncières

Il s’agira donc généralement d’investisseurs locatifs (professionnels ou particuliers) qui bénéficient de l’avantage fiscal évident que leur offre le prêt in fine.

Avantages et inconvénients du prêt in fine

Comme tout montage financier, le prêt in fine présente plusieurs avantages et inconvénients. Le dispositif reste assez controversé –naturellement- puisque sa perception dépend essentiellement de vos besoins et moyens.

Avantages

Les intérêts (réputés plus élevés) du prêt in fine ouvrent droit à une importante déduction fiscale.

Les remboursements mensuels (mensualités d’intérêt + les éventuels remboursements de capital) du prêt in fine sont plus faibles

Le potentiel surcoût du prêt est, dans la plupart des cas, contrebalancé par la capitalisation à un taux de rendement du placement qui dépasse celui de l’emprunt

Etant une forme d’investissement à la fois immobilier et financier, c’est un prêt qui va automatiquement offrir à l’emprunteur la possibilité de diversifier son patrimoine

Généralement, l’assurance du prêt in fine va éventuellement rembourser l’emprunt, dans les cas, notamment, d’accident de la vie (handicap, décès…). Les éventuels successeurs vont alors bénéficier du placement qui viendra s’ajouter au bien immobilier même. Notez, en effet, que ce placement ne sera plus versé en faveur de la banque qui aura déjà perçu son remboursement de l’assurance-vie en question. Et, comme toute assurance vie, celle-ci engendre nettement moins de frais de succession à verser.

De manière plus générale, ces avantages font que le prêt in fine est surtout utilisé dans le cadre des investissements locatifs, puisque les autorités fiscales permettent à l’emprunteur concerné de déduire les intérêts de son crédit immobilier de ses revenus locatifs. Dans un scénario parfait, donc, les intérêts s’avèreront supérieurs aux loyers, engendrant ainsi ce qu’on appelle un « déficit foncier », qui va s’imputer automatiquement et directement sur les revenus du contribuable.

Sachez également que, pour réaliser le solde du capital au terme du prêt, l’emprunteur a la possibilité de revendre le bien immobilier. Toutefois, il est généralement recommandé de former une épargne via des versements mensuels, organisés sur toute la durée du prêt, sur un produit de placement associé et prévu dans ce but. Dans le jargon banquier/financier, ce système est appelé « adosser un prêt in fine à un contrat d’assurance-vie ». Une épargne est donc affectée à la garantie du prêt, versée directement à la banque qui met ainsi à votre disposition plusieurs supports, dont le plus courant est le contrat « classique » d’assurance-vie.

Inconvénients

Le principal inconvénient (le plus « connu ») du prêt in fine est son taux relativement plus élevé que les prêts immobiliers amortissables

L’optimisation/maximalisation de l’avantage fiscal n’est pas toujours automatique, puisque ce type de prêt revient éventuellement plus cher qu’un crédit amortissable.

Avec le prêt in fine, c’est surtout la banque qui rafle la mise. Dans la mesure où le capital, remboursable uniquement à terme, n’est pas amorti, le montant des intérêts sera nettement plus élevé que dans le cas d’un prêt amortissable (le capital dû étant, dans ce cas, mensuellement régressif). Sans compter que les établissements bancaires réclament également le placement d’une épargne assez conséquente sur un contrat d’assurance-vie affectée en leur faveur. Leur but étant, bien évidemment, d’éviter que le remboursement du prêt, à terme, dépende de la revente du bien.

Le prêt est réputé engendrer, éventuellement, une plus faible imposition. Néanmoins, cet avantage ne réussit pas toujours à contrebalancer le surcoût des intérêts. En définitive, plus l’emprunteur « maximise » ses intérêts, plus l’opération lui coûtera cher. La réduction d’impôts ne compensera que très partiellement le surcoût en intérêts. Généralement, il s’agira de moins de la moitié du montant. Raison pour laquelle il est toujours vivement conseillé d’exiger des explications très détaillées du dispositif qu’on vous propose.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Régis PLANCHARD
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
07.04.2015
Remboursement in fine d’un emprunt immobilier
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
07.04.2015
Remboursement d’un emprunt immobilier – Les solutions
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Mélanie CADET
Conseil en pilotage d’entreprise
MEYREUIL
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Philippe JOURDAIN
Conseil en gestion d’entreprise
BIARRITZ
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Nicolas AUSTRY
Conseil en gestion d’entreprise
SARGE-LES-LE-MANS
(72) Sarthe
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Marilyne DELAHAYE
Conseil en gestion d’entreprise
NANTEUIL LES MEAUX
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Margot PREIRA
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-CYR-L'ECOLE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.