Créer sa boite avec 0 euro : rêve ou réalité ?

Création d'entreprise • Publié le mercredi 23 octobre 2013, mis à jour le mardi 22 janvier 2019

0 euroDe récentes études ont démontrés qu'un créateur d'entreprise multiplie par 2 les chances de voir son entreprise fêter son premier anniversaire... Petite-entreprise.net connaît bien les petites entreprises et les petits problèmes de gestion que peuvent rencontrer les entrepreneurs au cours de leur vie et des premières années surtout. Aujourd'hui, nous allons répondre à cette question : peut-on créer sa boite avec 0 euro ? Est-ce que cela ne va pas handicaper la future entreprise ? Quels sont les problèmes qui peuvent se poser lorsqu'on créer une entreprise avec 0 euro ? 

Création d'une entreprise avec 0 euros : sur le plan juridique

Sur le plan purement juridique, vous avez tout à fait le droit de créer votre entreprise avec 0 euro puisqu'il n'y a pas de capital minimum pour créer une SARL, une EURL, une SAS ou encore une auto-entreprise (pour en savoir plus sur les différentes structures d'entreprise existante, consultez notre rubrique : "Statut d'entreprise").

Par contre sur le plan de la réussite, créer sa boite avec 0 euro c'est partir avec un sacré handicap.

En créant votre entreprise sans capital, sans investissement, c'est comme si vous partiez courir un marathon avec votre belle-mère sur le dos...

Petite-entreprise.net vous informe sur les points qui vont poser problème si vous démarrer sans argent.

Création d'une entreprise avec 0 euros : Trésorerie

Le premier problème qui se présentera à vous avec la création d'une entreprise à 0 euros concerne la trésorerie. Il faudra un minimum de fonds au créateur au moins pour payer les premiers frais engendrés par l'activité.

Partons du principe que les premiers mois d'activité vont être consacrés à prospecter, à trouver des clients. La prospection coûtera au créateur surtout beaucoup de temps, mais en attendant les premiers clients, il faudra payer le loyer, payer le stock, les matériaux, la publicité, payer les charges (téléphones, Internet, électricité, ...)).

Et lorsque vos clients passeront des commandes, il y aura encore le décalage de paiement (60 jours en général), sans parler des rebondissements qui n'étaient pas prévus...

Il faudra bien survivre pendant ce laps de temps !

Bien sûr il existe des activités qui nécessitent que très peu de investissements, de fonds de roulement.

Création d'une entreprise avec 0 euros : aides et subventions

Si le créateur d'entreprise se lance dans la création sans aucun capital de départ, il ne pourra pas accéder à d'éventuelles aides ou subventions.

Que ce soit le dispositif NACRE ou une autre subvention, les organismes auront du mal à faire confiance en une entreprise qui n'a pas d'argent et qui a donc des chances de survie limitées.

Création d'une entreprise avec 0 euros : la banque

Il va être difficile au créateur "sans le sou" de convaincre une banque de lui prêter de l'argent pour un projet qui sera intégralement financé par la banque ... En revanche il existe une solution pour les créateurs qui consiste à récolter la "love money" c'est à dire l'argent du cercle familiale et amical.

Créateur, vous croyez en votre projet, demandez de l'argent à vos amis, à votre famille ... même si le créateur récolte peu de fonds, auprès de la banque cela a de l'impact car cela prouve la confiance de votre entourage.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61