La signature électronique : un phénomène en plein essor

Juridique et certifications • Publié le jeudi 1 juillet 2021
La signature électronique : un phénomène en plein essor

Présentation de la signature électronique

Parfois désignée par les termes d'e-signature ou de signature numérique, la signature électronique offre la possibilité de parapher un document informatique par le biais d'un système d'authentification électronique. La signature dématérialisée est reconnue dans l'ensemble de l'Union européenne avec le règlement eIDAS. Établi en 2014, il définit la valeur juridique d'une e-signature. Cette dernière doit notamment garantir l'authenticité et l'intégrité du document, ainsi que l'identité du signataire. La signature électronique concerne tous les types d'entreprises et peut être utilisée pour une grande variété de documents : devis, contrats, etc.

Les atouts de la signature électronique

Alors que la crise sanitaire a accentué la dématérialisation des échanges, de plus en plus de professionnels recourent à la signature numérique. D'après une étude menée par OpinionWay, environ 50 % des sociétés de 500 salariés ont opté pour ce nouveau mode d'authentification. Ce phénomène s'explique par les avantages qu'offre l'e-signature par rapport à la signature manuscrite, dont :

       Un gain de temps et des économies bienvenues : avec la signature numérique, les démarches sont accélérées et les frais d'impression réduits.

       Une grande simplicité d'usage : une fois l'identité du signataire confirmée, un simple clic suffit pour parapher un document.

       Une sécurité et une fiabilité optimales : la signature électronique s'appuie sur des procédés cryptographiques sûrs.

Un marché porté par des acteurs dynamiques

Afin d'être valable, une signature électronique doit être réalisée avec un Prestataire de Service de Confiance (PSCE). C'est le cas par exemple de l'entreprise Yousign qui est rapidement devenue une référence dans le monde de la signature électronique. Fondé en 2013, cet éditeur de logiciel français veut se démarquer de la concurrence. Il s'appuie pour cela sur ses atouts compétitifs en fournissant des solutions simples d’usages pensées spécifiquement pour les TPE et PME.. Fort de son succès, Yousign exporte aujourd'hui son savoir-faire dans toute l’Europe.

Bien que persistent quelques freins culturels à l'utilisation de la signature électronique, ses nombreux avantages emportent l'adhésion d'un nombre toujours plus grand d'entreprises.


Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Le bon pour accord, quel engagement
Gestion d'entreprise
Le 2 Juin 2017

Le bon pour accord, quel engagement

Faire un devis - Méthode pour le réussir
Gestion d'entreprise
Le 11 Août 2017

Faire un devis - Méthode pour le réussir

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61