Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Faire un devis - Méthode pour le réussir

Publié le jeudi 29 août 2013, mis à jour le vendredi 11 août 2017

Etablir un premier devis est une étape importante dans votre parcours d’entrepreneur puisqu’il reflète concrètement votre estimation personnelle et objective de la valeur du produit ou de la prestation que vous offrez. Alors avant de rédiger votre premier devis, voici quatre critères principaux à prendre en compte.

Les 4 éléments fondamentaux pour établir un devis correctement

Le prix de revient

C’est la partie où il faut penser « rentabilité ». Ou, en d’autres termes, vous devez travailler sur la rentabilisation du temps que vous avez consacré à faire votre comptabilité, à prospecter, à développer votre créativité (recherches personnelles)… En définitive, ce calcul vous permettra de compenser vos dépenses annuelles.

Mode de calcul des dépenses :

Les dépenses professionnelles + Les provisions pour achats de matériels + ce que vous souhaitez gagner pour vos dépenses personnelles

= Un total, que vous divisez par le nombre de jours de production annuelle.

Le résultat de ce calcul constitue votre prix de revient par jour de travail effectif. Si vous descendez en dessous de ce montant vous ne couvrirez pas vos frais.

L'apport personnel de créativité

C’est certainement la partie la plus subjective. Elle est soumise à votre propre estimation, mais aussi à celle de votre client. Sachez valoriser la valeur ajoutée de votre créativité car la négociation sera inévitable.

Les droits d'utilisation

Pour cette étape, pensez à consulter les barèmes indicatifs disponibles dans les organisations professionnelles pour les adhérents.

Si vous le souhaitez, il vous est possible d’inclure les droits, mais, dans ce cas, sachez qu’ils devront être proportionnels à la diffusion en fonction des 4 critères suivants : zone géographique, durée, support, tirage.

Le prix du marché

Il n’y a pas de référence officielle à ce niveau. Seul moyen pour vous de connaître le prix du marché ?

Se tenir informé et se maintenir à jour en fréquentant vos confrères ou les organismes spécialisés.

N.B. : Avant de penser à « casser les prix du marché », gardez à l’esprit que cette manœuvre se retournera contre vous au moment d'augmenter vos investissements ou vos charges fixes.


Dès le 1er janvier 2018, en cas de défaut de l’utilisation d’un logiciel de facturation, le montant de l’amende est fixé à 7500 € et le chef d’entreprise dispose de 60 jours pour se mettre en conformité.


LE BON PLAN DE PROSPÉRINE :

Utilisez Henrri, le logiciel de facturation GRATUIT le plus abouti sur le marché répondant à la nouvelle législation.


Ils sont devenus des patrons heureux ! Faites comme eux.


Publicité

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61