Le self stockage : pourquoi séduit-il les entrepreneurs ?

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 7 juillet 2020
Le self stockage : pourquoi séduit-il les entrepreneurs ?

Papiers administratifs, matériels informatiques, meubles dont on ne sait plus quoi faire, stocks de marchandises... Du dirigeant au logisticien, il n'est pas rare d'avoir besoin d'un espace de stockage. Pour des raisons économiques, les bureaux n'offrent pas toujours les capacités suffisantes pour répondre aux besoins des entreprises. Le self stockage, ou garde meuble, est devenu une vraie solution pratique pour les entrepreneurs.

Pourquoi louer une box de stockage ?

Lorsqu'on parle de self stockage, il s'agit d'un espace sécurisé réservé au rangement d'archives, de cartons, d’outils, de marchandises ou encore de produits destinés à la vente. Si les particuliers ont souvent recours à ce type de service, les entrepreneurs ne sont pas en reste. L'engouement pour les espaces de garde meuble est fort : en 2019, une étude réalisée par Xerfi avait recensé pas moins de 850 sites répartis sur toute la France et plus de 150 nouveaux sites chaque année. Les avantages de ces espaces sont en effet nombreux :

  • gain de place et optimisation des rangements pour les petits bureaux qui ont besoin d’espace de classement pour les dossiers et archives ;
  • économie d'argent puisque vous n'avez pas à louer un bien plus grand et plus onéreux ou à faire une extension ;
  • sécurité sur les sites de stockage (pour les documents sensibles ou matériel de valeur) ;
  • adaptabilité aux besoins des entrepreneurs (surface modulable, localisation à proximité de chantiers ou des bureaux, pas d’engagement de durée de location, horaires souples & forte accessibilité...). Certains prestataires comme HOMEBOX proposent également des prestations dédiées aux professionnels (comme la réception de marchandises)  ;
  • flexibilité des contrats pour plus de tranquillité.

Comment louer un espace de stockage ?

La location d'un garde meuble pour les entrepreneurs est une démarche simplifiée au maximum. Fini les visites de locaux, les nombreux justificatifs, les démarches longues et complexes... Les prestataires sont conscients des contraintes du professionnel et savent s'adapter. Chez HOMEBOX, seules quelques étapes sont nécessaires :

  • contacter HOMEBOX sur internet, par téléphone, sur les réseaux sociaux ou dans l'une des 100 agences de la société, pour disposer de conseils personnalisés et obtenir un devis ;
  • réserver un box pour être certain de sa disponibilité via les mêmes moyens de communication. Cette étape n'est pas obligatoire mais permet de disposer d'un espace de stockage à la date de votre besoin et de sécuriser sa disponibilité;
  • signer le contrat de location, soit dans le centre de stockage HOMEBOX choisi, soit à distance. Quelques pièces seront nécessaires : RIB, Pièce d’identité, justificatif de domicile de moins de 2 mois. Un dépôt de garantie d'un mois pourra également être demandé et sera remboursé sous un mois, après résiliation du contrat.

Les modalités de location d'un garde meuble pour les entrepreneurs

Les tarifs de location dépendent de la taille et de la localisation du box : vous pouvez vous renseigner auprès de votre centre Homebox. La location étant flexible, les contrats sont sans engagement : Les factures sont ensuite envoyées mensuellement de façon dématérialisée ou en format papier. Tous les moyens de paiement sont acceptés (prélèvement automatique, carte bancaire, espèces, chèques). Aspect non négligeable : si en cours de location vos besoins évoluent, vous pouvez changer de box pour un plus grand, plus petit ou pour un autre centre de stockage en un clin d’oeil.

Comment décider de la taille de son garde meuble ? 

Il n'est pas toujours évident de déterminer la taille de son garde meuble, surtout lorsque l'on démarre avec un nouveau prestataire. Sachez que la majorité des prestataires sauront vous accompagner pour choisir la surface idéale en fonction de vos besoins et du type de marchandises à stocker.

Si vous souhaitez économiser quelques m² et prendre une location plus avantageuse, pensez à mettre en place des inventaires réguliers pour organiser au mieux votre espace de rangement. 

Un espace bien rangé peut réellement vous faire gagner beaucoup de temps et d'efficacité dans la gestion de vos marchandises. C'est en particulier vrai dans le cadre d'une externalisation de sa logistique e-commerce auprès d'un prestataire ou dans la recherche plus classique de documents.

Des services en plus pour les entreprises

Une fois en possession des lieux, des services en plus permettent un stockage dans les meilleures conditions. Ainsi seul un cadenas sera nécessaire puisque Homebox vous accompagne comme pour un déménagement ou pour le transfert de vos affaires : chaque site dispose d'une petite boutique où vous trouverez tout le nécessaire pour emballer et ranger vos effets (cartons, adhésifs, marqueurs, rouleaux de films étirables, housses pour matelas, couvertures de garde-meubles...), du matériel de manutention gratuit en libre service sur les installations,... 

La location d'un véhicule utilitaire est bien souvent possible gratuitement (sous certaines conditions). L'option de location d'un camion à tarif préférentiel peut aussi être proposée.

À lire également

Comment classer ses documents ?
Gestion d'entreprise
Le 28 Janvier 2013

Comment classer ses documents ?

Classement des dossiers : comment organiser son classement
Gestion d'entreprise
Le 13 Février 2017

Classement des dossiers : comment organiser son classement

Définition de la gestion des stocks
Gestion d'entreprise
Le 30 Juillet 2018

Définition de la gestion des stocks

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61