/cas-pratiques/service-comment-ce-dirigeant-a-augmente-sa-rentabilite-de-25-en-seulement-6-mois
AccueilCas pratiquesService : comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois

Service : comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois

Publié le 16 décembre 2021

Je suis Thierry Blanc, j’aide les dirigeants de TPE à mieux piloter leur entreprise. Chaque mois, je viens avec mes conseils, mes compétences et mes outils pour améliorer la gestion, l’organisation, les objectifs, la rentabilité des devis et factures… Tout ce qui peut améliorer le fonctionnement et les résultats de l’entreprise.

Le Constat

L’entreprise

L’entreprise est un hébergeur de sites internet professionnels, il est seul dans son entreprise. Sa réputation le précède, les clients viennent par le bouche-à-oreille. L’activité est rentable mais ne se développe pas malgré un très gros investissement en énergie. Tous les recrutements se sont soldés par des échecs, il porte l’entreprise à bout de bras, il aspire à moins travailler.

1er constat : l’activité

Mon client ne fait pas la distinction entre les différents volets de son activité (commercial, support, direction du système d’information, développeur), et il ne fait pas non plus la distinction entre les heures productives et les heures non productives.

Avant mon accompagnement, il était persuadé que la clé du développement de l’entreprise était le recrutement. C’était une erreur car chaque recrutement mettait l’entreprise en danger, plombait le résultat et démoralisait le dirigeant.

Autres constats : la visibilité

Mon client ne connait pas ses marges, il manque de visibilité et d’objectifs, et il manque d’information sur ses résultats, car il doit attendre le bilan pour connaitre sa situation.

Les Objectifs

Les préconisations

  • Utiliser le bilan et le compte de résultat, les données de la facturation et de la banque pour donner des informations précises, incontestables (chiffre d’affaires, marges, résultat).
  • Eclairer le dirigeant sur ses erreurs, l’aider à les corriger le plus rapidement possible, faire avec lui un prévisionnel, c’est le meilleur outil.
  • Connaitre chaque mois avec précision la situation pour prendre les bonnes décisions, fixer des objectifs appropriés. En particulier, tenir compte de la charge du dirigeant.

Les objectifs fixés avec le client

  • Remettre les bons chiffres aux bons endroits
  • Faire comprendre l’impact d’un recrutement sur l’évolution du résultat
  • Analyser les tarifs
  • Organiser le travail du dirigeant pour dégager 1/2 journée par semaine

Le dispositif

Nous travaillons avec 3 outils logiciels : le logiciel du client pour la facturation, Excel pour le traitement de données et Henrri pour le prévisionnel.

Le client m’envoie ses données, je les retraite et lui présente chaque mois, dans un tableau Excel, la situation par rapport aux objectifs (CA, marge, résultats, clients). Etant expert d’Excel, j’obtiens toutes les informations très facilement.

Nous reportons les résultats dans le prévisionnel d’Henrri.

Ensemble, nous faisons des scénarios pour la partie achat de serveurs, pour la partie tarif et suivi clients, ainsi que pour son organisation personnelle. Nous sélectionnons le meilleur scénario pour chaque situation.

Les résultats

En 6 mois, le chiffre d’affaires a progressé de 22 %, et la rentabilité a augmenté de 25%. L’entreprise a maintenant les moyens de recruter un collaborateur de bon niveau.
Le dirigeant est beaucoup plus serein. Nous suivons ensemble les objectifs mensuels et les réactualisons à chaque rendez-vous. Il envisage le développement de son entreprise avec confiance. A chaque rendez-vous, nous découvrons de nouvelles perspectives. C’est passionnant !

À propos de l'auteur·e …
Thierry BLANC
VEAUCHE (42)
Voir la fiche conseiller·e
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.