AccueilLa reprise d’une entreprise franchisée : une solution clé en main

La reprise d’une entreprise franchisée : une solution clé en main

Publié le 7 avril 2015

Vous souhaitez créer votre propre entreprise, mais vous avez besoin de garanties de résultats ? Vous êtes assez motivé pour vous lancer mais vous l’êtes moins lorsqu’il s’agit de sécuriser votre capital ? Il existe pour vous une solution clé en main : la reprise d’une entreprise franchisée ! Bien qu’elle sollicite plus d’investissements financiers au départ, cette solution est la moins risquée ! Elle vous permet de mettre en route votre activité en un rien de temps, en bénéficiant d’une assistance technique de la part du franchiseur. Toutefois, ces garanties ne doivent pas vous empêcher d’identifier les risques qui sont liés à cette opération afin de les éviter. Petite-entreprise.net vous en présente les principaux.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Hélène DEZEUSTRE
Prendre rendez-vous

Intéressez-vous aux raisons du départ de l’ancien franchisé

Celles-ci peuvent être très variées. On note, cependant, qu’elles sont bien plus liées au départ à la retraite et à la volonté de changer de secteur d’activité qu’à des difficultés financières. Ceci ne doit pas vous empêcher de vous interroger sur les vrais motifs de la cession. Prenez le temps d’étudier les conditions dans lesquelles évolue l’affaire, les difficultés qu’elle a rencontré le cas échéant, ainsi que la manière dont l’ancien gérant a mis en œuvre les concepts propres à l’enseigne qu’il représente. Si vous vous sentez capable de faire face aux difficultés qui ont fait renoncer l’ancien franchisé, c’est que l’affaire vaut la peine d’être reprise. Le cas contraire, plutôt rare, voudrait dire que le problème est plutôt lié à l’emplacement du local ou à l’activité même et qu’il vaut mieux ne pas s’y engager.

Une reprise plus coûteuse que la création

Sachez-le : reprendre une entreprise franchisée coûte nettement plus cher que d’en créer une nouvelle à partir de rien ! Ceci est dû au fait qu’au lieu d’avoir à rechercher un local bien placé, vous bénéficiez d’un fonds de commerce bien rentabilisé. De plus, vous récupérez une clientèle fidélisée et un personnel bien rodé, des avantages qui ont leur prix. Sachez, également, que l’investissement de départ est assez important, puisqu’il équivaut au CA d’une année, en contrepartie de la force de vente de l’enseigne.
Le financement d’une telle opération est, toutefois, facilité par les organismes bancaires. L’accès aux crédits est beaucoup plus facile que pour la création d’une nouvelle entreprise, notamment lorsqu’il s’agit de représenter une enseigne de renommée. Ceci vous permettra de vous concentrer sur votre activité principale, en ayant un capital de départ suffisant pour développer une activité bien assise.

Quelle formation pour quel franchisé ?

Parmi les conditions de rachat d’une entreprise franchisée, le franchiseur vous est redevable d’un cycle de formation à la gestion de l’affaire. Ceci vous permettra d’acquérir la motivation, le savoir-faire et le goût du métier nécessaire à la bonne marche de l’activité nouvellement abordée. Cette formation vous aidera également à maitriser les techniques de gestion, la relation client et la formulation des promotions propres à l’activité de la franchise.
Sachez, toutefois, que la durée et les modalités de chaque formation dépendent du contrat et du concept que vous allez acquérir. Elles peuvent être plus ou moins longues et compliquées, et le contrat qui vous lie au franchiseur risque de n’être signé qu’à la fin de la formation. Il est, en effet, difficile de devenir prothésiste dentaire, par exemple, du jour au lendemain sans diplôme. Certaines autres activités peuvent demander une certaine expérience dans le même domaine afin d’y être à l’aise. Prenez la peine d’étudier les conditions ainsi que les nécessités du domaine dans lequel évolue l’entreprise franchisée que vous souhaitez reprendre, afin que le démarrage de votre activité soit rapide et que vous n’ayez pas à déposer le bilan au bout de quelques mois d’exercice.

Une reprise clés en main, mais à quelles conditions ?

La signature d’une promesse de cession n’empêchera en aucun cas le franchiseur de se rétracter. Son droit de préemption reste toujours valable, lui permettant d’avoir une priorité sur le rachat du fonds de commerce. Sachez donc que vous disposez d’un court délai pour étudier les chiffres de l’unité franchisée (CA, résultats des dernières années d’activité, bilan, etc.). Vous devez également prendre connaissance des marges bénéficiaires à atteindre, des fréquences de commandes et de rotation des stocks et des délais de payement. Toutes ces données vous permettront de statuer sur la santé financière de l’entreprise à reprendre. Car même s’il est vrai qu’une solution clé en main représente moins d’efforts au niveau du démarrage, vous devez savoir qu’elle comporte également des risques liés à son secteur.
Au niveau des conditions du contrat de franchise, vous devez vous informer sur toutes les clauses qui peuvent y être insérées. Que ce soit au niveau des droits, des priorités ou du montant de cession, ce sont les détails d’une reprise qui font qu’elle soit plus ou moins satisfaisante. A vous d’identifier ceux que vous pouvez discuter avec le franchiseur et de le convaincre de votre capacité à gérer l’affaire au mieux. Evitez de foncer tête baissée, et sachez que si vous acceptez une solution qui ne vous arrange pas sur le long terme, vous risquez de perdre subitement votre activité et votre crédibilité dans le domaine.

Une transmission qui dépend de la santé de l’entreprise franchisée

Les conditions de revente d’une entreprise in boni sont plus claires que pour une autre en difficulté, encore plus que pour une affaire en liquidation judiciaire. Pour le second cas, il s’agit toujours d’une revente classique tant que l’affaire n’est pas portée devant le tribunal compétent. Par contre, si une procédure de liquidation judiciaire est ouverte, vous devrez négocier la reprise avec l’administrateur judiciaire. Dans tous les cas de figure, la vente se fait de gré à gré, avec l’accord du franchiseur. Faites-vous assister par votre expert-comptable ou par un conseiller en franchise afin d’identifier les détails propres à la valorisation de l’entreprise, à son dernier bilan et à ses perspectives d’évolution.

Reprendre une entreprise franchisée n’est pas une opération à prendre à la légère. Avant de conclure, tâchez de vous renseigner sur les raisons de la revente, que ce soit au niveau des conditions de départ de l’ancien gérant, du prix de revente ou encore des conditions d’exploitation. Intéressez-vous, également, aux besoins techniques de la reprise ainsi qu’à l’intérêt que cherche le franchiseur à travers cette opération. Sachez, enfin, qu’une entreprise sollicitera plus d’implication de votre part qu’une entreprise en bonne santé, et que cela peut se jouer sur quelques détails. En effet, la réussite de la reprise d’une affaire rodée ne se limite pas à l’acte d’acquisition : il s’agit de votre capacité à la développer et à vous distinguer sur le réseau en tant que gérant.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Hélène DEZEUSTRE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07.04.2015
Franchise - Définition et Réglementation
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07.04.2015
Les éléments à vérifier avant de se lancer en franchise
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Qualité 07.04.2015
Franchisé - Obligations et Exigences financières
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Régis PLANCHARD
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-PRYVE-SAINT-MESMIN
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Hervé REGNIEZ
Conseil en gestion d’entreprise
LOCON
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Mathieu AUSTRY
Conseil en gestion d’entreprise
COURBEVOIE
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Eric BLERET
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Philippe LAVIGNE
Conseil en gestion d’entreprise
OZOUER LE VOULGIS
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.