AccueilAccueillir des travailleurs en situation de handicap

Accueillir des travailleurs en situation de handicap

Publié le 7 avril 2015

Véritable richesse pour l’entreprise mais aussi obligation légale, l’accueil des travailleurs handicapés implique un certain nombre de démarches et d’adaptations qui peuvent effrayer certains. Tout savoir sur l’accessibilité des entreprises, les obligations liées à l’accueil de salariés handicapés ainsi que les aides accordées pour faciliter cette insertion.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Jean-Michel BONNET
Prendre rendez-vous

En guise de préambule : l’accessibilité

Au-delà même de l’accueil de travailleurs handicapés, toutes les entreprises françaises ont l’obligation légale d’être accessibles : c’est-à-dire que leurs locaux doivent être prévus pour accueillir des personnes handicapées.

Cette loi a deux objectifs, intimement liés :

  • Faciliter l’accueil des clients/visiteurs/partenaires en situation de handicap ;
  • Créer un espace déjà prêt à accueillir un collaborateur handicapé.

L’idée sous-jacente est claire : non-discrimination des handicapés. Rampes en complément ou à la place d’escalier ; largeurs de portes, ascenseurs, toilettes, etc. adaptées également ; avertisseurs sonores et visuels pour les systèmes de sécurité ; etc. : autant d’aménagements que vous devrez effectuer si ce n’est pas déjà le cas, pour vous mettre en conformité avec la loi.

A savoir : il existe une association, financée notamment par les amendes payées par les entreprises de plus de 20 salariés qui ne respectent pas les 6% minimum de travailleurs handicapés dans leurs rangs, qui accompagne les entreprises dans leurs chantiers d’accessibilité. C’est l’Agefiph.

Les obligations liées aux travailleurs handicapés

Tout d’abord, la loi de 2005 sur l’insertion des handicapés est claire : c’est dès l’embauche que la non-discrimination doit être effective. Ensuite, c’est au niveau du maintien dans l’emploi que se situent les obligations des entreprises quant aux salariés handicapés. Concrètement, cela signifie que, lors d’un recrutement, à compétences et parcours équivalents, recruter une personne valide plutôt qu’une personne handicapée peut être considéré comme de la discrimination, sauf s’il existe des motifs valables pour préférer la personne valide.

De même si, au cours de sa vie, un salarié, pour des raisons professionnelles ou non, perd en autonomie (physique, mentale ou intellectuelle) et se retrouve en situation de handicap plus ou moins lourd, l’entreprise a l’obligation :

  • Soit d’aménager le poste de travail pour permettre au collaborateur en situation de handicap de continuer d’exercer son travail ;
  • Soit de le reclasser au sein de l’entreprise, à un autre poste, plus adapté à son handicap, quitte à faire suivre une formation au salarié concerné.

Pour autant, la loi ne vise pas à alourdir les entreprises, bien au contraire. A tel point même qu’elle précise que ces obligations ne tiennent que dans le cas où les changements induits ne pénalisent pas l’entreprise. C’est justement pour compenser les coûts éventuels que l’Agefiph accompagne les entreprises, à la fois avec des moyens humains et financiers, à l’intégration des handicapés.

Les aides à l’accueil et l’adaptation aux handicapés

Si vous allez dépasser le seuil de 20 salariés, si l’un de vos salariés présente des signes de handicap ou si vous envisagez d’embaucher un collaborateur handicapé, tournez-vous immédiatement vers l’Agefiph. Ils sauront vous expliquer les différentes démarches à effectuer pour vous mettre en conformité avec la loi. En outre, grâce notamment à leurs partenaires (Cap Emploi et Sameth), ils pourront étudier précisément la situation de votre entreprise pour vous conseiller sur les aménagements à réaliser… qu’ils pourront financer en tout ou partie.

Ne pensez pas que le handicap est un handicap pour votre entreprise : c’est tout le contraire. Alors sautez le pas et faites-vous aider pour devenir une entreprise handi-accueillante !

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Jean-Michel BONNET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Recrutement et embauche des personnes handicapées et mutilées
Lire la suite
07.04.2015
Les aides à l’emploi des personnes handicapées
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Olimpiu SALCOU
Conseil en gestion d’entreprise
HINDISHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Olivier GIL
Coaching et accompagnement du dirigeant
LAVAL
(53) Mayenne
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Jérôme HENRY-VIEL
Conseil en création d’entreprise
ANNECY
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Kadjé Henry TANON
Conseil en gestion d’entreprise
RUEIL-MALMAISON
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Franck ARNOULD
Conseil en gestion d’entreprise
MONTAUBAN DE BRETAGNE
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.