Offre gratuite réservée aux créateurs et dirigeants d'entreprise basés en France

fiches pratiques

Gestion du Personnel - Recrutement


M'abonner à la newsletter

Organigramme : définition et rôle

Fiche Pratique publiée le Mardi 25 juin 2013
Organigramme

L’organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d’une entreprise. Il sert ainsi à donner une vue d’ensemble de la répartition des postes et fonctions au sein d’une structure. Cette cartographie simplifiée permet de visualiser les différentes relations de commandement ainsi que les rapports de subordination d’où une vision simple et claire des structures complexes.

Un organigramme, pour quoi faire ?

Une entreprise commerciale ou industrielle, les ministères publics, les hôpitaux, les agences de communications et diverses autres structures recourent à l’organigramme pour organiser efficacement la multiplicité des tâches requises à leurs fonctions.

En fonction du secteur d’activité, l’organigramme peut être établi sous diverses formes (trèfle, château, pyramide) pour un résumé graphique d’une organisation. On observe souvent les différents postes d’une entreprise représentés par des rectangles liés entre eux par des traits. Les traits verticaux indiquent les rapports de commandement et de subordination tandis que les traits horizontaux représentent des rapports d’égalité et de complémentarité. Il arrive que les postes à responsabilité soient représentés par des ovales. En somme, le but reste de donner en un clin d’œil une vue d’ensemble de l’organisation, laissant apparaître les détenteurs de pouvoirs et les chefs responsables.

Utilité de l’organigramme pour un projet

Pour l’élaboration d’un projet ou d’un programme, l’organigramme permettra de définir de manière brève toutes les fonctions, ce qui aidera dans la répartition efficace des tâches et le suivi des missions. Ainsi, la multiplicité des tâches au sein d’une équipe est régie de manière rigoureuse et l’organigramme devient un outil de travail. Les relations de commandement étant bien précisées, il n’y a pas de risque d’ambigüité possible, ce qui facilite la compréhension, la communication et la progression de tous les collaborateurs.

Comment créer un organigramme ? 

Il existe des logiciels spécialisés  élaborés pour faciliter la tâche aux concepteurs d’organigramme. Certaines sociétés informatiques mettent à la disposition du grand public et des entreprises des produits spécifiques pour la création simplifiée d’organigrammes.  Il est cependant important de ne pas faire d’amalgame entre les différents organigrammes (programmation, gestion, produit…).

En somme, l’organigramme est sans conteste un outil de travail garantissant l’efficacité du personnel et permettant la révélation de la culture et de la stratégie de l’entreprise. Un organigramme issu d’une vision commune de l’organisation assure ainsi la multiplicité des compétences.





Note de cette Fiche Pratique :
6.5 sur 10 note basée sur 6 évaluations.

Notez cette Fiche Pratique :




Vous aimez cette fiche ? Partagez-la !
J'en veux + tout de suite !

Conseillers & fournisseurs
pour créateurs et PME

Je contacte un pro à proximité



Les questions et les commentaires des internautes
    Aucun commentaire

Réagissez, posez vos questions :

Nous recevons de multiples commentaires qui sont tous validés par Prospérine. Nos correspondants sont là pour répondre à vos demandes, n'hésitez pas à les solliciter !