/articles/Gerer-son-entreprise/Bien-definir-l-organigramme-dans-son-entreprise.html
Fiche
21619 --- Un bon organigramme propose un instantané clair et transparent de l’organisation hiérarchique et fonctionnelle de votre entreprise. Comment procéder ?
AccueilBien définir l’organigramme dans son entreprise

Bien définir l’organigramme dans son entreprise

Mis à jour le 21 novembre 2021
L’organigramme d’entreprise n’a rien d’un instrument technocratique réservé aux grandes multinationales ! Dès que les effectifs d’une société commencent à se compter par dizaines, il devient souvent vital d’encadrer le rôle et la nature des rapports entre chacun. L’organigramme, par son format synthétique, est la première pierre de ce chantier de rationalisation.
Bien définir l’organigramme dans son entreprise
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

L’ORGANIGRAMME D’ENTREPRISE : POURQUOI EST-IL ESSENTIEL ?

Un « organigramme » désigne un schéma ou un graphique qui a pour objectif de présenter l’ensemble des différents salariés composant une entreprise, ainsi que l’ensemble des liens qui les unissent. Ces dernières peuvent être bien sûr de nature hiérarchique (le dirigeant, les cadres, les salariés…), mais aussi fonctionnelles ou organisationnelles.

Fondamentalement, l’organigramme est utile pour deux raisons essentielles :

D’une part, il renseigne son lecteur sur les caractéristiques principales de chaque service : nom officiel du service (accompagné de son acronyme le cas échéant), nom du responsable, identité de l’ensemble des personnels composant le service, etc…

D’autre part, il permet une totale transparence sur les liens hiérarchiques et fonctionnels qui existent au sein de l’entreprise.

Il peut ainsi être intéressant, par exemple, de faire apparaître que le service marketing est placé sous la tutelle spécifique du directeur adjoint tandis que le responsable comptabilité a pour interlocuteur direct le président de la société.

COMMENT ÉLABORER UN ORGANIGRAMME ?

L’élaboration d’un bon organigramme d’entreprise ne s’improvise pas. Dès que le besoin de formaliser la structure de l’entreprise se fait ressentir – généralement à partir d’une vingtaine ou d’une trentaine de salariés – il appartient au chef d’entreprise de suivre les étapes suivantes :

Désigner un référent unique en charge de l’élaboration de l’organigramme. Ce dernier devra cumuler de préférence une excellente connaissance de l’organisation interne de l’entreprise (donc avoir une certaine ancienneté) et un minimum de compétence pour la création graphique du document. A défaut, le dirigeant peut aussi bien sûr assurer cette tâche lui-même.

Réaliser l’inventaire intégral des collaborateurs, des services et des fonctions au sein de l’entreprise.

Identifier la nature des relations fonctionnelles et hiérarchiques entre services. C’est à cette étape que les cas les plus problématiques doivent être tranchés : à quel service doit être rattaché tel ou tel salarié polyvalent ? Auprès de qui doit-il prendre ses instructions ?

Procéder à la représentation schématique et graphique de l’ensemble.

COMMENT PROCÉDER À LA CRÉATION GRAPHIQUE DE L’ORGANIGRAMME ?

La plupart des organigrammes respectent les mêmes codes de lecture : l’idée est en effet de proposer un schéma facile à lire et à interpréter par tous, y compris et surtout par vos principaux clients et fournisseurs ! On retiendra donc une présentation géométrique à base de rectangles pour chaque service, reliés par des lignes horizontales et verticales. Une ligne continue entre deux rectangles représente généralement un lien hiérarchique, tandis qu’une ligne discontinue signifie le plus souvent que le lien est uniquement fonctionnel.

Des logiciels professionnels spécialisés existent bien sûr pour réaliser les organigrammes des entreprises et structures les plus complexes, pour un résultat élégant et de toute beauté. A défaut, sachez que les tableurs et traitements de texte des suites LibreOffice et Microsoft Office peuvent tout aussi bien faire l’affaire avec un minimum de maîtrise !

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE L’ORGANIGRAMME

L’organigramme a ses partisans mais aussi ses détracteurs ! Certains chefs d’entreprise déplorent ainsi le côté rigide, voire simpliste de cette présentation schématique. De fait, l’entreprise est une entité vivante et en mouvement permanent, dans lequel les rapports – de travail ou de pouvoir – évoluent rapidement, ce que l’organigramme peine à restituer. Un organigramme, notamment dans les petites structures, peut ainsi échouer à donner la véritable dimension et importance au sein de l’entreprise d’un employé multicarte ou « homme à tout faire ».

Pour autant, le document constitue le meilleur format envisageable pour bien schématiser les rouages les plus fondamentaux de l’entreprise. Il ne tient qu’à son dirigeant de le mettre à jour aussi régulièrement que nécessaire pour qu’il reflète bien la réalité de son mode de fonctionnement.

Vous souhaitez avoir plus d’informationsau sujet des organigrammes ? Faites-vous accompagner,

comme Dorsaf, Gérante d’un cabinet d’assurance :


Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Bien définir l’organigramme dans son entreprise
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Organigramme : définition et rôle
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Importance de l'organigramme
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Importance de l'organigramme
Lire la suite
Organigramme lineaire
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Organigramme lineaire
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Stéphane DARRY
Stéphane DARRY
Conseil en gestion d’entreprise
CONFLANS-SAINTE-HONORINE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.