Importance de l'organigramme

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 9 janvier 2015, mis à jour le mardi 27 juin 2017
Importance de l'organigramme

Mettre au point un bon organigramme qui identifie les compétences, répartit les différentes tâches, défini les moyens à utiliser et fixe les objectifs de l’entreprise, est très important car il permet la réalisation de plusieurs fonctions.

En effet, il s’agit là d’un outil utilisé principalement par le service de gestion des ressources humaines car ce dernier s’appuie dessus pour réaliser plusieurs fonctions :

L’établissement des référentiels de compétences c'est-à-dire les compétences primordiales dont l’entreprise a besoin pour atteindre les résultats attendus ainsi il est possible d’attribuer à chaque membre du personnel la tâche qui lui incombe en se basant sur ses capacités.
Les ressources humaines peuvent également, en se basant sur l’organigramme effectuer une analyse de job-posting pour classer selon leur importance, les impacts des postes sur les résultats de l'entreprise afin de définir des échelles de rémunération et réaliser des points de références internes et externes.

En outre, selon les besoins décrit, le RH défini des modèles d'annonces de recrutement pour des postes type et ainsi contrôler l’évolution de l’entreprise, faire le suivi des tâches requises et s’assurer que dans une organisation, il y a bien un responsable identifié, devant produire un résultat attendu.
L’organigramme peut permettre aussi au management de fixer des objectifs intelligents dits SMART à ses collaborateurs ...

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61