L’organigramme est un des éléments les plus importants et indispensables dans l’organisation de toute entreprise. Il permet d’établir les objectifs et dresse le chemin pour les atteindre en utilisant au mieux les moyens mis à disposition. Il y a plusieurs modèles d’organigrammes avec leurs points forts et leurs points faibles…
Les modèles les plus courants sont ceux qui utilisent des structures linéaires, et ils se divisent en deux catégories :
L’organigramme par fonctions c’est-à-dire qu’il établit un schéma représentant la structure de l’entreprise en se basant sur les métiers, directeurs, responsables, fonctionnaires … et en expliquant leurs différents rôles. Cet organigramme permet de préserver un niveau de compétence élevé dans des activités requérant une expertise et d’effectuer des regroupements porteurs d’économie d’échelle. Mais en contrepartie il ne facilite pas la coopération inter-fonctionnelle.
L’organigramme par activités, il établit le schéma de l’entreprise en mettant en évidence chaque activité car chaque division possède ses propres services (Achats, Etudes, Finances…). Cet organigramme favorise la décentralisation et permet d’éviter le gonflement bureaucratique des Etats-Majors mais par contre il ne permet pas le déploiement des économies d’échelle et ne favorise pas les concentrations d’experts.