Offre gratuite réservée aux créateurs et dirigeants d'entreprise basés en France

fiches pratiques

Diagnostic - Redressement - difficultés


M'abonner à la newsletter

4 Solutions de financement de PME en difficultés

Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012

 

Les crises économiques à répétition ont créé, pour les créateurs et chefs d’entreprise, un climat financier et économique des plus délicats. Il est dès lors difficile de gagner la confiance des banques ou de trouver les financements nécessaires à la survie de l’entreprise.


Voici quelques unes des nombreuses solutions et mesures établies par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales afin d’assister les entrepreneurs dans ce domaine.

Les avances de trésorerie pour aider les entreprises

Elles sont accordées par Oséo (agence publique de l'Etat dont la mission est de financer et d'accompagner les PME). Ces avances permettent de compléter vos financements à court terme (si vos clients sont de grands donneurs d’ordre publics et/ou privés agréés par Oséo). Elles servent également à financer les créances professionnelles.

Echelonner le paiement de ses charges sociales patronales et fiscales

La Direction générale des finances publiques met à la disposition des entreprises en difficulté qui ont des retards dans le paiement de leurs obligations fiscales et sociales un guichet unique qui propose des "plans de règlement de créances" adaptés à la situation de chaque entreprise.

Contester le refus répété des organismes de crédit bancaire : le Médiateur de crédit

Dans ce genre de cas, c’est le Médiateur de crédit qui intervient, un dispositif de médiation mis en place par l’Etat afin d'aider les chefs d'entreprises à trouver des solutions adaptées aux problèmes de financement ou de trésorerie qu'ils rencontrent lorsqu'ils peinent à obtenir des financements auprès des banques.

Prêt régional et départemental pour la prévention et la gestion des difficultés financières

Il est possible d’en solliciter auprès des conseils régionaux et généraux. Ces prêts s’inscrivent dans le cadre de plans de relance dont l’objectif est d’aider les entreprises à surmonter leurs difficultés.





Note de cette Fiche Pratique :
8.5 sur 10 note basée sur 4 évaluations.

Notez cette Fiche Pratique :




Vous aimez cette fiche ? Partagez-la !
J'en veux + tout de suite !

Conseillers & fournisseurs
pour créateurs et PME

Je contacte un pro à proximité



Les questions et les commentaires des internautes
  • georges durandeau Posté le 26 Août 2013 à 12h14
    bonjour j'ai une petite entreprise avec un ouvrier .jusqu'a aujourd'hui j'ai pu lui verser ses salaires mais je suis super en retard pour la caisse de congés payés qui me réclame 5200 euros pour la fin aout.je suis interdit bancaire pouvez vous m'aider et me conseiller merci
    Répondre Signaler un abus
  • Prospérine Posté le 4 Mars 2013 à 16h19
    Bonjour, Merci de votre commentaire. Nous vous invitons à consulter l'un de nos correspondants pour avoir une réponse à votre question. A bientôt sur petite-entreprise.net!
    Répondre Signaler un abus
  • troffigué Posté le 1 Mars 2013 à 23h04
    j'ai une épicerie,tabac presse sur la cote de Jade. Aprés une saison 2012 difficile;j'ai des difficultées a régler mes échéances et charges de plus j'accumules des factures de fournisseurs que je ne peux payer. A 5 ans de la retraite j'ai besoin d'aides et conseils. Merci
    Répondre Signaler un abus
  • guillon Posté le 21 Décembre 2012 à 9h58
    JE SUIS EN REDRESSEMENT BANCAIRE POUR SAUVER LES EMPLOIS J AI BESOIN D UN FINANCEMENT MERCI DE M AIDER SALUTATIONS
    Répondre Signaler un abus

Réagissez, posez vos questions :

Nous recevons de multiples commentaires qui sont tous validés par Prospérine. Nos correspondants sont là pour répondre à vos demandes, n'hésitez pas à les solliciter !