Avantages et inconvénients de l’affacturage

La conclusion d’un contrat d’affacturage offre de nombreux avantages pour l’entreprise contractante qui confie le recouvrement de ses créances à une société d’affacturage. Ce contrat présente cependant, également des inconvénients.

Avantages du contrat de l’affacturage pour l’entreprise contractante


L’affacturage est un outil de financement
Le contrat d’affacturage est un outil de financement efficace à court terme permettant à l’entreprise d’améliorer la qualité du cycle clients en lui assurant le règlement rapide de ses créances de manière anticipative et ce jusqu’à 85 % de leurs valeurs. Il s’agit d’une technique permettant d’optimiser la politique de mobilisation du crédit clients de l’entreprise, d’améliorer sa trésorerie et ainsi d’assurer son équilibre financier.
 
L’affacturage assure une meilleure gestion des créances
Ce procédé de recouvrement des créances assure un service financier complet intégrant une gestion administrative, juridique et comptable efficace et instantanée notamment dans le cas de factures retournées impayées. L’affacturage permet également une meilleure gestion de la trésorerie à travers un suivi plus efficace du règlement des créances. Il décharge l’entreprise du souci du recouvrement des sommes dues et de la gestion des crédits clients.

L’affacturage permet une évaluation efficace des clients : L’entreprise n’a plus besoin de recourir à des demandes de renseignement sur les clients. C’est la société d’affacturage qui s’en charge.
 
L’affacturage est un moyen efficace de prévention des risques clients : Ce moyen de recouvrement des crédits diminue les retards de paiement et protège l’entreprise contre le risque d’insolvabilité des clients. Il sécurise les créances de l’entreprise puisque la société d’affacturage s’engage à lui régler les factures transmises par une couverture à 100% de leurs montants et prend en charge selon les termes du contrat le risque de non paiement des clients à l’échéance sauf dans le cas de litige entre l’entreprise et ses clients.
 
L’affacturage permet à l’entreprise de bénéficier d’avances en devises : Une entreprise exportatrice peut s’adresser à une société d’affacturage pour solliciter le recouvrement anticipé de ses créances, ce qui lui permet de se prémunir contre le risque de change.
 
Le contrat d’affacturage permet à l’entreprise de réaliser des économies d’échelle importantes : En déléguant la gestion des crédits clients à la société d’affacturage, l’entreprise diminue les charges relatives aux rémunérations des employés chargés de cette mission, aux frais d’assurance et aux intérêts bancaires en cas de recours à un emprunt.

Inconvénients du contrat de l’affacturage pour l’entreprise contractante

L’affacturage présente un coût élevé :
Le principal inconvénient du contrat d’affacturage est le coût relativement élevé des prestations offertes par la société d’affacturage. L’entreprise doit ainsi bien étudier et négocier les commissions d’affacturage et de financement ainsi que les frais de dossier relatifs au contrat dans lequel elle compte s’engager. Celle-ci doit néanmoins relativiser ce coût car le contrat d’affacturage génère des économies d’échelles qui permettent de réduire les charges administratives et de financement.
 
L’entreprise doit obligatoirement présenter toutes les créances qu’elle a réalisées dans le secteur choisi (géographique ou économique) à l’affactureur.
 
L’entreprise encourt le risque de dégradation de sa relation avec ses clients. En effet, la délégation de la gestion des créances à la société d’affacturage entraîne une dépersonnalisation de la relation avec les clients et peut avoir un effet négatif sur son volume de vente et donc son chiffre d’affaires. Ainsi, toute entreprise doit veiller au renforcement de ses relations avec les clients si elle entend s’engager dans un contrat d’affacturage.
 
Le contrat d’affacturage est limité généralement à des factures dont le règlement est à court terme et n'est pas adapté aux entreprises ayant un petit volume de compte clients.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61