Avantages et inconvénients du coaching professionnel

Avantages et inconvénients du coaching professionnel

Coaching du dirigeant • Publié le mardi 17 septembre 2013, mis à jour le jeudi 4 octobre 2018

Le coaching en tous genres de façon générale et celui professionnel de manière plus précise, est passé d’un phénomène de mode émergent à une pratique concluante répondant à de vrais besoins. Cependant, si le but premier demeure de remédier à certaines difficultés pour travailler avec plus d’efficacité, la question de pouvoir résoudre les problèmes constatés reste toujours posée. Quelles sont donc les avantages et les inconvénients de cette démarche ?

Les avantages du coaching

Que ce soit en individuel ou en équipe, le coaching professionnel apporte une certaine harmonie au travail. En effet, ce suivi permet de puiser au fond de soi les ressources propres pour retrouver motivation, confiance et goût du challenge. Le coaching donne les clés d’une bonne communication d’où des relations harmonieuses à tous les niveaux hiérarchiques. Il a été démontré qu’une bonne ambiance dans les bureaux ne peut qu’impacter positivement sur la qualité et le rendement du travail.

Le coaching intervient aussi dans la gestion des conflits professionnels. Le déblocage de certaines situations conflictuelles génère un gain de temps considérable ce qui permet de se consacrer pleinement aux objectifs à atteindre.

L’accompagnement par coaching repose sur une réelle réflexion et introspection personnelles permettant d’aboutir à des acquis durables dans le temps et générant des prises de consciences fructueuses. En somme, le coaching offre un espace unique de liberté où il est guidé en toute confidentialité, neutralité et pragmatisme vers les solutions adéquates à ses problèmes.

Les points faibles du coaching

L’inconvénient du coaching, est que pratiqué à outrance, il perd sa finalité première qui est celle de pousser à la réflexion. Certains professionnels ont tendance à se faire coacher pour tout et n’importe quoi et ceci fait qu’on disperse son temps, son énergie et ses efforts au lieu de les focaliser sur des objectifs précis et à échéance définie.

L’autre inconvénient du coaching est son coût. Le recours à des professionnels chevronnés représente un réel investissement que toutes les entreprises ne peuvent malheureusement pas se permettre. Si on se rabat vers des formules moins onéreuses, le risque est plus grand d’avoir affaire à des novices, voire des charlatans, qui vous feraient perdre temps et argent.

Pour se faire coacher, il faut en éprouver un réel besoin et ce afin de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs et de faire fructifier la démarche. A défaut de volonté, l’implication de la personne suivie ne sera pas optimale et cela affectera considérablement les chances de réussite du processus. Ainsi, il est crucial de choisir un bon coach mais tout aussi important de se préparer à changer et modifier certains aspects de sa personne, de sa vision des choses ou de son comportement.

En somme, le coaching n’est pas toujours accessible à tout le monde en raison de son coût et de certaines idées préconçues. Et vous, estimez-vous que cela puisse être efficace de se faire coacher sur un point donné ?

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61