/P-507-83-G1-domiciliation-et-exercice-de-chez-soi.html
Fiche
20565 --- Pour les créateurs de projets et entrepreneurs fraîchement installés, il est plus facile et moins coûteux d’utiliser son habitation personnelle comme local professionnel. En principe, ce changement partiel d'usage du logement doit être soumis à une autorisation préalable délivrée par le maire. Néanmoins, la législation a prévu certaines réserves sous lesquelles il est possible d'exercer une activité chez soi sans avoir à solliciter cette autorisation. Se domicilier dans les villes de moins de
AccueilDomiciliation et exercice de chez soi

Domiciliation et exercice de chez soi

Domiciliation Publié le 7 avril 2015
Domiciliation et exercice de chez soi
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Pour les créateurs de projets et entrepreneurs fraîchement installés, il est plus facile et moins coûteux d’utiliser son habitation personnelle comme local professionnel.

En principe, ce changement partiel d’usage du logement doit être soumis à une autorisation préalable délivrée par le maire. Néanmoins, la législation a prévu certaines réserves sous lesquelles il est possible d’exercer une activité chez soi sans avoir à solliciter cette autorisation.

Se domicilier dans les villes de moins de 200 000 habitants et les ZFU

-Domiciliation : Les créateurs d’entreprise ont le droit de domicilier leur entreprise chez eux si aucune disposition contractuelle ou législative ne s’y oppose (clause du bail excluant expressément la possibilité de domiciliation) et s’ils ne disposent pas d’un établissement (activité exercée exclusivement à l’extérieur). Dans ce cas, même en présence d’une clause interdisant de domicilier son entreprise chez soi, le créateur peut déclarer son adresse personnelle comme adresse de l’entreprise.

-Exercice : Les créateurs peuvent exercer leur activité chez eux s’il n’y a aucune disposition contractuelle ou législative qui s’y oppose (clause du bail ou du règlement de copropriété interdisant l’exercice d’une activité professionnelle dans le local).

Domicilier son entreprise dans les villes de plus de 200 000 habitants

(Valable aussi dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne)

-Domiciliation : Mêmes conditions que pour les villes de moins de 200 000 habitants.

-Exercice : Si le logement n’est pas situé au rez-de-chaussée, l’exercice d’une activité est possible si :

* aucune disposition du bail ou du règlement de copropriété ne s’y oppose,

* il s’agit de la résidence principale du créateur,

* l’activité est exercée exclusivement par les occupants du logement,

* l’exercice de l’activité ne conduit pas à recevoir une clientèle ou des marchandises.

Si le logement est situé au rez-de-chaussée, l’exercice d’une activité est possible si :

* aucune disposition du bail ou du règlement de copropriété ne s’y oppose,

* il s’agit de la résidence principale du créateur,

* l’activité est exercée exclusivement par les occupants du logement,

* l’exercice de l’activité n’occasionne pas de nuisances ou de danger pour le voisinage, et ne conduit pas à un désordre pour l’immeuble.

A savoir : Si le logement est situé au rez-de-chaussée d’une HLM, sur autorisation du Maire après avis de l’organisme gestionnaire de l’HLM.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Domiciliation et exercice de chez soi
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    Chefs d'entreprises individuelles et auto entrepreneurs protégez votre maison
    Me lancer et créer ma boite
    Domiciliation 07-04-2015
    Chefs d'entreprises individuelles et auto entrepreneurs protégez votre maison
    Lire la suite
    Faire la différence entre domiciliation et exercice de l'activité
    Être mieux organisé
    Domiciliation 07-04-2015
    Faire la différence entre domiciliation et exercice de l'activité
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    SARL, tout ce qu’il faut savoir avant de créer sa société
    Fiche pratique
    Etapes de la création d’une entreprise 09-07-2026
    SARL, tout ce qu’il faut savoir avant de créer sa société
    Lire la suite
    Conseiller
    Nicolas PELLEGRINI
    Nicolas PELLEGRINI
    Conseil en pilotage d’entreprise
    MARSEILLE
    (13) Bouches du Rhône
    Zoom sur la formation Management d'équipe : un essentiel en entreprise
    Fiche pratique
    Management 02-07-2026
    Zoom sur la formation Management d'équipe : un essentiel en entreprise
    Lire la suite
    Vous avez soif d'information ?
    Profitez de notre newsletter réservée aux entrepreneurs, créateurs ou dirigeants d'entreprise.

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.