Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur

Passée la phase du recrutement, le nouveau collaborateur dispose, généralement, d’un certain délai pour se préparer avant de prendre ses fonctions. L’entreprise, pour sa part, doit également profiter de ce laps de temps pour préparer l’arrivée de la nouvelle recrue.

De fait, il incombe au manager de s’occuper, efficacement, de cette opération afin de faciliter la prise de fonction du nouveau collaborateur et de son intégration dans l’équipe. Plusieurs points peuvent contribuer à mettre à l’aise la nouvelle recrue et favoriser ainsi son intégration.

Comment intégrer une nouvelle recrue ?

  • Mettre en place les ressources nécessaires pour que le collaborateur puisse être opérationnel, dès son arrivée. Même s’il ne va pas s’installer à son bureau et commencer le travail dès la première seconde, trouver un bureau prêt à sa disposition (avec un poste de travail, une ligne téléphonique, une connexion internet…) fera bonne impression au nouveau collaborateur qui saura qu’il est attendu et accepté au sein de l’entreprise.
  • Annoncer l’arrivée du nouvel arrivant est, également, primordial, non seulement aux membres de son équipe, mais aussi à tout le personnel. Spécifier sa fonction, son poste et la date de son arrivée contribuera à la faire accepter par ses collègues.

Accueillir un nouveau collaborateur

Le manager doit prendre en charge l’accueil et la présentation du nouveau collaborateur pour faciliter son intégration et cela, de plusieurs manières :

  • Prendre le temps d’accueillir le nouveau collaborateur, en lui réservant une heure ou deux, voire en prévoyant un déjeuner, afin d’éclaircir tous les points qui peuvent susciter des interrogations. Il n’y reviendra pas et le dirigeant ne sera pas dérangé à tout bout de champs, par la suite, pour y répondre.

  • Imprégner le nouvel arrivant par l’ambiance de l’entreprise, en sollicitant toute son attention. Une visite guidée de l’établissement, avec un récapitulatif des sujets abordés lors de l’entretien de recrutement tels que sa fonction, son rôle dans l’entreprise etc.…contribuera à le « mettre dans le bain », d’ores et déjà.

  • Eviter de s’appuyer sur des textes et autres concepts pour favoriser l’intégration du nouveau collaborateur. Même s’il est bien fait, le livret d’accueil ne remplace pas le contact humain. D’autant que laisser le nouvel arrivant se débrouiller seul est loin de favoriser la réussite de son intégration.

  • Présenter la nouvelle recrue aux membres de son équipe et aux autres dirigeants, après avoir pris le temps de la familiariser un peu avec son nouvel environnement et l’ambiance de l’entreprise. L’intégration « à froid », dès l’arrivée du nouveau collaborateur peut se révéler gênante pour lui ou lui laisser une mauvaise impression dont il est difficile de se défaire, par la suite.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61