Le tableau des flux de trésorerie

Le tableau des flux de trésorerie est un document de synthèse mettant en valeur les variations à la hausse ou à la baisse du niveau de trésorerie engendrées par les activités de l’entreprise.

Il permet de saisir les mouvements de liquidités ou les cash flow générés qu’il classifie par fonction :

Flux de liquidité liés à l’exploitation : Ces flux renseignent sur la capacité de l'entreprise à payer ses dettes sans avoir recours à des ressources financières externes.

Flux de liquidité provenant des activités d’investissement : Ces mouvements de liquidités mettent en valeur la trésorerie investie pour le développement de l'activité, en particulier relative aux acquisitions ou aux cessions des immobilisations corporelles, incorporelles et financières.

Flux de liquidité provenant des activités de financement : Ces flux analysent les différentes sources de financement de l’entreprise (augmentations de capital, emprunts, subventions…) et les dépenses qu’elles engendrent (rachat des actions, versement de dividendes, remboursements d'emprunts...).

Ce document de synthèse renseigne les utilisateurs des états financiers sur la situation financière de l’entreprise, sur l'augmentation ou la diminution de sa richesse réelle et sa capacité à faire face à ses obligations financières.
 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61