Formation des dirigeants - Pourquoi suivre une formation ?

Formation des dirigeants - Pourquoi suivre une formation ?

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 9 avril 2014, mis à jour le vendredi 12 avril 2019

Bien que la liste des doléances qui remettent en cause l’utilité, sinon la nécessité, pour le dirigeant de suivre une formation adéquate soit longue, l’intérêt d’une telle démarche est plus évident qu’il n’y paraît.

En effet, la plupart des dirigeants qui invoquent les freins à la formation se fondent sur des préjugés, vu qu’ils n’ont jamais suivi de formation et ne connaissent même pas les modalités mises à leur disposition pour y avoir accès plus facilement.

Par ailleurs, les chefs d’entreprises oublient, souvent, qu’au-delà des contraintes matérielles imposées, la formation leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances et d’améliorer leurs performances.

Or, cette montée en compétences est primordiale pour le dirigeant dans la mesure où ses capacités mentales et intellectuelles ont un impact direct sur sa façon de gérer son entreprise et du coup, sur la réussite et la pérennité de celle-ci.

Se former régulièrement, une nécessité

Plus encore, la formation du chef d’entreprise peut revêtir un intérêt vital pour son activité, notamment concernant le secteur artisanal et celui des métiers.

A cet égard, l’on constate de plus en plus que la formation initiale n’est plus suffisante pour assurer la pérennité de l’entreprise. Suivre des formations complémentaires est, également, une excellente occasion pour s’ouvrir à d’autres milieux et rencontrer d’autres professionnels, ce qui permet d’envisager de nouvelles perspectives pour l’entreprise.

Se former permet au dirigeant d’évoluer pour mieux s’adapter à un environnement juridique, social et technique en perpétuel mouvement.

Outre les compétences techniques, le chef d’entreprise doit mener de front plusieurs domaines et maîtriser, en même temps :

  • La législation en vigueur dans son secteur d’activité et suivre son évolution.

  • La comptabilité et la tenir à jour.

  • Les nouvelles normes et technologies qui apparaissent à une fréquence effrénée, au risque de se trouver complètement dépassé.

  • La gestion des ressources humaines, aussi complexe soit-elle.

  • La gestion des achats pour contrôler et réduire les frais généraux de l’entreprise.

  • La gestion de la relation client, essentielle pour la pérennité de l’entreprise.

  • La communication et la publicité.

  • La gestion du temps qui génère un stress énorme pour de nombreux dirigeants.

De ce fait, se perfectionner au niveau de ses compétences de gestionnaire ou d’homme de terrain, cultiver l’aspect relationnel de la fonction de dirigeant vis-à-vis des salariés ou des clients de l’entreprise représentent autant d’atouts que le chef d’entreprise peut utiliser pour augmenter sa performance et se distinguer de ses concurrents.

Une offre de formation de plus en plus pointue pour les entrepreneurs

De leur côté, les organismes formateurs ont évolué et offrent, désormais, à l’intention des dirigeants, des formations plus conformes à leurs attentes et à leurs besoins :

  • Sur la forme : les stages de formations pour dirigeants sont devenus plus souples puisqu’ils combinent de plus en plus la théorie à la pratique. Cela est de nature à séduire les dirigeants d’entreprises artisanales, notamment, qui craignent de subir une formation académique, complètement déconnectée de la pratique.

  • Sur le fond : les contenus des stages sont plus spécialisés et plus personnalisés. Davantage à l’écoute des dirigeants pour les aider à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans leur gestion quotidienne de leurs entreprises, les formateurs sont des professionnels qui établissent un diagnostic personnalisé de la situation, en vue d’adapter le contenu aux particularités de chaque entreprise. D’où, l’intérêt de suivre une formation qui adapte son contenu au cas par cas.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61