Financement de l’entreprise - les avantages de l’affacturage

Pour l’entreprise qui décide d’y recourir, l’affacturage présente une source de financement intéressante dans la mesure où il lui permet d’obtenir des avances de trésorerie en étant payée sur les factures émises avant leur échéance.

Par ailleurs, ce procédé possède des atouts qui le rendent plus qu’attractif. A cet égard, on peut citer trois avantages considérables :

L’efficacité du recouvrement : l’affacturage représente un procédé de recouvrement efficace dans la mesure où le factor s’occupe de la gestion du poste clients concernant les créances cédées, de la comptabilisation à l’encaissement, ce qui implique tout le processus de recouvrement.

La mobilisation du poste clients : il s’agit d’une technique qui prend en charge toutes les créances cédées, indépendamment du mode de paiement prévu avec l’acheteur.

Une garantie de paiement : le factor s’engage à payer à l’entreprise toutes les factures en attente de paiement qu’elle lui a cédées (à terme ou en avance). Le risque d’impayés ou d’insolvabilité du client devient à la charge du factor, c’est-à-dire de la société d’affacturage, sauf faute de la part du vendeur.

En somme, l’affacturage est très utile pour les entreprises, en termes de financement et de gestion du poste clients puisqu’il les décharge d’une partie délicate et parfois, très pesante de leurs fonctions, tout en leur accordant des avances de trésorerie appréciables qui peuvent leur éviter des difficultés financières.
 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61