Financement de l’entreprise - Le financement de balance

Hormis l’affacturage, d’autres solutions existent pour financer la trésorerie de son entreprise. Il s’agit, notamment, de solutions de court terme, c’est-à-dire, de moyens souples et rapides d’obtenir de la trésorerie.

A ce titre, le financement de balance – également appelé, rechargement de balance – représente une solution de financement facile et pratique dans la mesure où il permet de « recharger » régulièrement la balance clients de l’entreprise, sans altérer son mode de facturation ou modifier sa gestion de la relation client.

En effet, le financement de balance est une solution de financement de trésorerie qui se distingue par les caractéristiques suivantes :

Cette technique permet à l’entreprise d’obtenir le financement de l’ensemble des factures émises en finançant le solde de la balance clients et non pas, facture par facture, comme c’est le cas pour l’affacturage.

L’entreprise remet le solde de la balance à la société d’affacturage qui le finance sous 24h, voire 48h au maximum. Cette opération peut se faire régulièrement, chaque semaine ou chaque quinzaine.

En définitive, à la différence de l’affacturage, le rechargement de balance permet de financer le solde de la balance clients, c’est-à-dire, la somme des créances sur une période déterminée (chaque semaine, par exemple).
 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61