Le logo

Le logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier et personnaliser les sociétés, les associations, les institutions, les produits, les services, les événements, et tout type d’organisation. Le but premier du logo, est de différencier des entités concurrentes ou existantes à l’intérieur et à l’extérieur du marché.

L’origine du mot Logotype vient en partie du mot grec «logos» qui signifie « discours » et du mot «typos» qui signifie « écriture ».

Le rôle du logotype est de communiquer visuellement des informations et des discours personnalisés. Il constitue ainsi l’écriture résumée d’un ensemble de caractéristiques propres à des personnes physiques ou morales, il devient le symbole d'une entreprise ou d'une marque.

Un logotype est en général une marque écrite à l’aide d’une fonte de caractères et disposée d’une manière particulière, souvent associée à un symbole graphique personnalisé (pictogramme, forme). Il faut préciser qu’une fonte de caractères est une représentation visuelle de caractères, d’une même police d’écriture, de même style, corps et graisse (épaisseur).

Un logotype est la création la plus complexe en arts appliqués. En effet, il doit synthétiser à la fois un état d’esprit, une activité, une politique commerciale et un code de conduite, tout en inspirant confiance, admiration, loyauté et implicitement, une certaine supériorité de l’objet en question, il devient la carte de visite d'une marque, son importance. Ceci dans une seule et même image.
 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61