/P-1763-88-G1-fip-et-pcpi-points-communs-et-differences.html
Fiche
19032 --- Aucune contrainte sectorielle n’est exigée pour ces deux types d’organismes. Ils peuvent investir dans le secteur des technologies mais aussi dans les secteurs traditionnels tels que l’industrie et les services.   Les investisseurs, domiciliés en France, qui souscrivent des parts des FIP et des FCPI bénéficient des mêmes avantages fiscaux en matière de réduction d’impôt sur le revenu de 25% des sommes investies au moment de la souscription et de l’exonération des plus-values au moment de la ces
AccueilFIP et PCPI : points communs et différences

FIP et PCPI : points communs et différences

Publié le 7 avril 2015

Quels sont les points communs entre le FIP (Fond d’investissement de proximité) et le FCPI (Fond commun de placement dans l’innovation) ?

FIP et PCPI : points communs et différences
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !


Aucune contrainte sectorielle n’est exigée pour ces deux types d’organismes. Ils peuvent investir dans le secteur des technologies mais aussi dans les secteurs traditionnels tels que l’industrie et les services.
 
Les investisseurs, domiciliés en France, qui souscrivent des parts des FIP et des FCPI bénéficient des mêmes avantages fiscaux en matière de réduction d’impôt sur le revenu de 25% des sommes investies au moment de la souscription et de l’exonération des plus-values au moment de la cession ou du rachat des titres des dits fonds. Ces plus-values restent soumises aux prélèvements sociaux de 12.3%.
 

Les avantages fiscaux qu’offrent le FIP et le FCPI sont cumulables

La période d’indisponibilité exigée des sommes investies par les souscripteurs au sein de ces fonds pour qu’ils bénéficient de ces avantages est de 5 ans.
 
Le FIP et le FCPI peuvent investir librement la part restante de leurs actifs (40%) dans des actions, obligations ou placements monétaires non cotés.


Principales différences entre le FIP et Le FCPI

Le FIP et le FCPI forment deux formules de placement distinctes dont les différences se situent essentiellement autour des points suivants :

Types d’entreprises financées :

 
Le FIP doit investir au moins 60% de ses actifs dans des sociétés non cotées qui sont arrivées au stade de maturité notamment en phase de développement ou de transmission. Ces entreprises doivent répondre aux critères des petites et moyennes entreprises en l’occurrence ceux d’avoir un effectif inférieur à 250 employés et un chiffre d’affaire inférieur à 50 millions d’euros ou un total du bilan qui n’excède pas 43 millions d’euros.
 
Le FCPI doit constituer un portefeuille d’investissement qui intègre au moins 60% d’entreprises qui ne sont pas admises aux négociations sur un marché financier, qui sont en pleine croissance et ayant un caractère innovant. Leurs effectifs doivent être inférieurs à 2000 employés.

Zone d’investissement :

 
Le FIP doit investir les épargnes collectées au sein des entreprises implantées dans trois régions limitrophes appartenant à un Etat membre de l’Union Européenne.
 
Aucune contrainte au niveau des zones dans lesquelles doit investir un FCPI n’est exigée.

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
FIP et PCPI : points communs et différences
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Composition des actifs d’un Fond d’investissement de proximité (FIP)
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Composition des actifs d’un Fond d’investissement de proximité (FIP)
Lire la suite
Régime fiscal du FIP
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Régime fiscal du FIP
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
28-02-2024
Découvrez nos astuces pour optimiser l'emballage de vos commandes en ligne et offrir la meilleure expérience client possible ! 📦💫 Un packaging bien pensé peut faire toute la différence. …
Découvrez nos astuces pour optimiser...
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-02-2024
Vous êtes à votre compte et vous vous reconnaissez dans ces phrases ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! 🎉 Rejoignez-nous pour trouver des solutions et retrouver votre sérénité. …
Vous êtes à votre compte...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Conseiller
Blanche JEANCLERC
Blanche JEANCLERC
Conseil en gestion d’entreprise
VAUX-ET-CHANTEGRUE
(25) Doubs
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.