Les Chambres de Métiers et d'Artisanat

Les Chambres de Métiers et d'Artisanat

CMAA l’instar des CCI, Les CMA (Chambres des Métiers et de l'Artisanat) sont des établissements publics administratifs. Les CMA sont chargés de l’Artisanat sur les questions de formation, d’économie, de conseil, d’immatriculation, de représentation auprès des pouvoirs publics…  Elles sont reparties sur tout le territoire.

Les 107 CMA sont fédérées au niveau régional par 22 CRMA (Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat) et au niveau national par l’APCM (Assemblée Permanente des Chambres et de l’Artisanat).

Les missions des Chambres des Métiers et de l'Artisanat

Concrètement, les CMA apportent aux artisans des conseils dans le cadre de la création de leur entreprise, du lancement de leur activité et de la pérennité de leur affaire. Bien sûr, toutes les entreprises artisanales doivent d’être immatriculées  dans une CMA.

Les CMA communiquent désormais sous l’appellation « l’Artisanat, 1ère entreprise de France ». Une forte campagne de publicité a permis à ce nouvel intitulé de se faire une place de choix dans l’esprit de chaque français et de valoriser le métier d’artisan. 

Récemment, les CMA se sont distinguées en prenant position contre le statut d’auto-entrepreneur dans les métiers de l’Artisanat.

Leur Président, Alain GRISET, affirmant même que l’essor des auto-entreprises serait responsable d’une baisse de 30% des créations d’entreprises artisanales depuis le mois de janvier 2009.

Site internet des CMA : http://www.artisanat.fr/

Vincent F. journaliste pour petite-entreprise.net

À lire également

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61